Recherche avancée :

  •    Thème : Droit, administration, institutions > Administration, institutions > Aide sociale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : De décembre 2006 à février 2007, Fernand Melgar filme la vie quotidienne dans le Centre d'enregistrement et de procédure de Vallorbe, à la frontière franco-suisse , de demandeurs d'asile , et du personnel chargé de les accueillir . Hommes, femmes, et enfants, venus du monde entier(Kurdistan,Lituanie,Irak,Colombie, Erythrée, Togo...) espèrent être admis à séjourner définitivement en Suisse.A cette fin, aux cours d'entretiens, ils doivent convaincre le fonctionnaire chargé de faire le tri des dossiers, de la légitimité de leur démarche.Ce fonctionnaire prendra la décision seul, non sans avoir longuement réfléchi, douté, cherché, ce dont le film rend compte avec une particulière acuité.Malgré la bonne volonté de ce personnel à l'esprit remarquablement ouvert ,les demandes n'aboutiront pas toutes.Et le film se termine sur cette question évidente mais qui reste toujours sans réponse : quel est le destin des personnes dont le dossier n'a pas été accepté?

Résumé : Entre mai et octobre 2008, les réalisateurs ont filmé les entretiens de réfugiés demandeurs d'asile avec les assistantes sociales de la Coordination de l'Accueil des Familles Demandeuses d'Asile (CAFDA). Celles-ci sont chargées d'accompagner leurs premiers pas en France, de les aider à accomplir leurs démarches et à subvenir à leurs besoins de base. La détresse des demandeurs d'asile, tout juste arrivés sur le territoire, souvent après une traversée longue et périlleuse de pays en pays, n'est pas moindre que leur difficulté à comprendre les règles du jeu administratif qui les attend avant d'être fixés sur leur statut. Rûde tâche, en retour, que celle des assistantes sociales, placées face à des attentes vitales, alors qu'elles disposent de moyens matériels rationnés et qu'elles connaissent les chausses-trape qui attendent leurs interlocuteurs.

Résumé : Le réalisateur haïtien Raoul Peck offre un voyage long de deux ans à l'intérieur des difficiles et contradictoires efforts, par la "communauté internationale", de reconstruction de la capitale, Port-au-Prince, après le tremblement de terre de janvier 2010.Le documentaire explore la complexité de la mise en place de l'aide humanitaire internationale, les investisseurs, prolixes en réunions au sein des plus hautes instances internationales, mais oeuvrant le plus souvent , sur le terrain, sans la consulation tant des autorités politiques et administratives locales , que des populations directement concernées. Trois ans après, le résultat est un gigantesque gâchis, financier et humain.; un exemple d'échec d'aide humanitaire internationale, à ne pas suivre, pour toutes les catastrophes à venir , dans le monde, cette aide s'étant transformée en ingérence, ajoutant au chaos du séisme, la confusion politique.

Résumé : La CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) a fêté en novembre 2019 ses 100 ans d'existence. Pourtant, ce syndicat - qui fut à l'origine de nombreuses avancées sociales tout au long de son histoire, du fait de son approche des rapports sociaux fondée sur la négociation plus que sur l'opposition systématique - aurait pu ne pas exister et a failli disparaître à plusieurs reprises. Retour sur la naissance et les moments clés de son parcours, pour comprendre le socle idéologique de son histoire.

Résumé : Le réalisateur haïtien Raoul Peck offre un voyage long de deux ans à l'intérieur des difficiles et contradictoires efforts, par la "communauté internationale", de reconstruction de la capitale, Port-au-Prince, après le tremblement de terre de janvier 2010.Le documentaire explore la complexité de la mise en place de l'aide humanitaire internationale, les investisseurs, prolixes en réunions au sein des plus hautes instances internationales, mais oeuvrant le plus souvent , sur le terrain, sans la consulation tant des autorités politiques et administratives locales , que des populations directement concernées. Trois ans après, le résultat est un gigantesque gâchis, financier et humain.; un exemple d'échec d'aide humanitaire internationale, à ne pas suivre, pour toutes les catastrophes à venir , dans le monde, cette aide s'étant transformée en ingérence, ajoutant au chaos du séisme, la confusion politique. 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,5 million de sans-abri : tel fut le bilan du séisme qui dévasta Haïti en janvier 2010... Tourné sur deux ans, ce film dresse un constat implacable sur la gestion calamiteuse de l'après-catastrophe par la communauté internationale, et pose la question de l'ingérence d'un humanitaire qui se fait malgré les autochtones et non pas avec eux...

Explorer les sujets liés :