Recherche avancée :

  •    Thème : Economie, entreprise, gestion > Economie > Production, commerce
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 15

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : En 1957, Lindsay Anderson filme l'activité des halles de Covent Garden, à Londres (Grande-Bretagne), qui desservent tout le pays.

Résumé : Voulant comprendre les raisons de la crise alimentaire qui touche les pays pauvres , alors que tous les experts s'accordent pour affirmer que la planète bien gérée peut nourrir jusqu'au double de la population mondiale actuelle, E. Wagenhofer enquête en Autriche, en France, en Espagne, en Roumanie et au Brésil sur les rouages du marché agraire mondial. La responsabilité des logiques économiques en vigueur, avec les multinationales de l'agro-alimentaire en première ligne, apparait de façon implacable.La conscience réveillée des citoyens consommateurs informés suffira-t-elle pour stopper la fabrication de la mort en cours ?

Résumé : Le film s'ouvre sur le chantier gigantesque de déconstruction du matériel d'extraction d'une mine d'or à Bornéo (Indonésie), matériel destiné à un nouveau chantier non moins gigantesque en Guinée (Afrique de l'Ouest). Le chantier est situé près de la frontière malienne, comme l'explique l'ingénieur britannique responsable des travaux, où les villageois vivaient jusque là d'agriculture et d'orpaillage. La puissante multinationale, pour installer les machines qui extrairont l'or du sol guinéen, fait le vide sur le site. Ainsi les villageois sont-ils priés d'abandonner leurs habitations et leurs terres contre des dédommagements dérisoires et, pour quelques-uns relativement plus chanceux, un emploi précaire sur le nouveau chantier. Quant aux orpailleurs, qui survivaient grâce à cette activité risquée et harassante, à présent que l'Etat a vendu le terrain à la multinationale, ils n'ont plus le droit d'y exercer leur activité et sont traqués par les responsables du chantier. Le film, tourné avec des moyens conséquents, montre comment la mine façonne progressivement le paysage, de manière spectaculaire et durable, creusant la vallée et contaminant en mercure tout le bassin hydraulique.

Résumé : Enquête au plus près des producteurs et des exportateurs de Thaïlande, des négociants internationaux à Genève (Suisse), des importateurs de Dakar (Sénégal), Bamako (Mali) et Manille (Philippines). Le film démonte les mécanismes qui ont abouti à la crise alimentaire de 2008 dans les pays pauvres : corruption au plus haut niveau, monopoles abusifs, spéculations, qui ont déstabilisé le marché international du riz, céréale qui nourrit près de la moitié de l'humanité.

Résumé : "Au volant de leur semi-remorque, dans leur vaste cabine, les camionneurs qui sillonnent la Chine pour approvisionner ses cités du charbon du Shanxi ou de Mongolie Intérieure, semblent maïtres de leur destin, visages nouveaux de l'homme libre, figures triomphantes de l'entrepreneur indépendant. En face d'eux, un horizon sans fin, une route illimitée. Sous leurs pieds cent tonnes rugissantes. Pourtant la route est semée d'embûches, leur course n'est qu'une suite d'obstacles, de la poussière de la piste dans les mines au mauvais état de la chaussée, des taxes des laissez-passer aux amendes intéressées des policiers, du coût de l'essence au double jeu des intermédiaires, de la rouerie des acheteurs à la féroce concurrence des collègues. L'or du charbon coule à flot, mais toujours pour les autres. Saigné, insulté, humilié, trompé, enfermé dans sa cabine au milieu de nulle part, le camionneur n'a que ses yeux pour pleurer." Yann Lardeau, Catalogue Cinéma du réel 2009

Résumé : Au sud du Niger, en pays Haoussa, lorsque la sécheresse ne sévit pas, les revenus tirés de la vente des oignons, produits grâce au dur labeur de toute une chaîne humaine : hommes, femmes et enfants compris, et acheminés par camions sur les marchés de toute l'Afrique de l'ouest , se révèlent parfois cruciaux pour que la population locale accomplisse les actes fondamentaux de la vie sociale comme, par exemple, le mariage. Salamatou et son promis attendent le leur depuis 2 ans, mais les récoltes d'oignons des années précédentes s'étant avérées insuffisamment rémunératrices, le père de la jeune fille a différé la cérémonie à des temps meilleurs. Ceux-ci finissent par arriver, à la fin du film. Le mariage est célébré "dans la dignité", même s'il s'agit d'un mariage appelé communément en Afrique de l' Ouest "des émigrés": Salamatou et son mari partant peu après ensemble chercher fortune, croient-ils fermement, à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Résumé : S'appuyant sur le destin du chantier naval Dubigeon de Nantes, déjà en difficulté lors de l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981ce film, bien que centré sur la région Nantes-Saint-Nazaire, élargit peu à peu son propos à tout le secteur de l'industrie de la construction navale française, exemplaire de l'état actuel, handicapant pour une gestion économique saine du pays, de la désindustrialistation de la France. La force du film, qui n'est pas un nième film sur une usine qui ferme, réside d'abord dans son montage très réussi d'alternances , judicieusement réglées, d'images d'archives, d'interventions d'acteurs de l'époque et d'aujourd'hui : patrons de l'industrie navale, hommes et femmes politiques successivement en charge du portefeuille ministériel de l'Industrie (notamment Edith Cresson), ouvriers et syndicats: chacun explicitant ses décisions, pour les uns, obligations pour les autres, ou raisons de lutter contre la perte de son emploi, donc de ses moyens de vivre, pour les ouvriers et les syndicats, interventions aussi de chercheurs dont l'objet d'études est l'industrie, le travail, ou les mouvements sociaux (Robert Castel, à la fin du film). De ce montage émerge une enquête solide, grâce à la grande qualité de tous les intervenants. Elle fait apparaître l'antagonisme, difficilement soluble, entre la finalité d'une économie capitaliste dérégulée (toujours plus de profits, quite à piétiner les droits de L'Homme travailleur et l'économie de toute une région , voire d'un pays) et la conduite d'une politique nationale de gauche, économiquement équilibrée et dirigée par l'exigence de justice sociale, le tout dans un contexte "mondialisé". Le film est, à cet égard, une réussite.

Résumé : Le chocolat est un marché de 80 milliards de dollars par an, un marché en pleine expansion.La Côte d'Ivoire produit à elle-seule 40% de la récolte mondiale de cacao. Mais, depuis 1999, le pays est plongé dans une crise politique endémique, que l'arrivée au pouvoir d'Alassane Ouatarra n'a pas normalisée à ce jour. Ce documentaire d'investigation explore la mécanique d'un commerce international opaque et violent, aux prises avec les réalités politiques et économiques du moment. Panique dans l'agroalimentaire, corruption, séquençage du génome du cacao, assassinats, emprisonnements, guerres civiles soutenues par l'argent du cacao, spéculation, exploitation des planteurs...les grandes manoeuvres ont commencé...

Résumé : Plus de la moitié des fonds internationaux transitent par la place financière qu'est la City de Londres, et près de 80% des actifs des fonds spéculatifs (hedge funds) européens y sont brassés.Le film tente de comprendre pourquoi et comment.

Résumé : Le dernier magasin de la chaîne allemande de bricolage Praktiker (le Leroy-Merlin local) va fermer ses portes. Les employés qui ne sont pas en arrêt maladie accompagnent la braderie géante qui commence sous la direction d'un liquidateur anglais propriétaire du stock. "Tout doit disparaître", les marchandises et les emplois avec.

Explorer les sujets liés :