Recherche avancée :

  •    Thème : Histoire > Histoire des continents et des pays > Amérique latine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 17

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Recherches récentes sur l'Amérique latine dans le domaine économique, géographique, politique, des relations internationales, de la sociologie, de l'anthropologie sociale, de l'histoire économique et culturelle.

Résumé : Revue publiée par le groupe de recherche Amérique Latine Histoire et Mémoire de l’Université Paris-VIII. Les Cahiers ALHIM se consacrent à l’étude des différents thèmes d’intérêt pour l’Amérique Latine (migrations, identités, éducation, religion, politique, etc.) dans une proposition historiographique qui tient commpte du binôme mémoire-histoire.

Résumé : Créee en 2008, Amerika est née d’une nécessité : celle d’occuper un espace de débat et de diffusion pour la recherche dans un champ interdisciplinaire et pluridisciplinaire de l’aire des Amériques aux XIXe, XXe et XXIe siècles. Pour cette raison, notre revue électronique se propose d’être un carrefour d’échange d’idées autour des études sur la culture, l’histoire, la langue, la sociologie, etc., dans un espace géographique qui prenne en compte les processus de globalisation modernes.

Résumé : Le réalisateur part en Bolivie sur les traces d'Ernesto Che Guevara dans le maquis. Ce dernier, pendant la guerilla de Bolivie, écrivit un journal dont le film s' inspire, racontant jour après jour la lutte du Che et de ses compagnons : leurs difficultés quotidiennes face à une nature hostile, les embuscades de l'armée bolivienne, la mort des camarades, leur idéal. Grâce à ces écrits, aux témoignages de paysans qui croisèrent les guerilleros, à ceux des soldats boliviens, à celui très poignant de l'institutrice qui fut la dernière personne à lui parler, R. Dindo reconstitue les derniers mois de la vie du Che. Il fut arrêté en 1967 et exécuté.

Résumé : Au Chili, le 11 septembre 1973, un coup d'Etat militaire renverse le Président Salvador Allende. Le réalisateur retrace la vie et le parcours politique de celui-ci (1908-1973), reconstituant, grâce à des documents d'archives et à des témoignages, un pan de l'histoire chilienne occultée par la dictature de Pinochet.S. Allende, médecin de formation, s'inscrit au parti socialiste dès 1933. Candidat de l'Unité populaire, il est élu en 1970 à la présidence de la République. Humaniste, imprégné des ideaux de la Révolution française, S. Allende est plus libertaire et démocrate que marxiste: il souhaite un socialisme pacifique et non la dictature du prolétariat. Il met en oeuvre une politique importante de réforme agraire et de nationalisations. Cependant, le mécontentement d'une partie de la population s'accroît face à la pénurie et à l'inflation galopante. En outre, son gouvernement est considéré comme une menace par les Etats-Unis... Un film-hommage soulignant le respect pointilleux du président Allende pour la loi et la démocatie. Comme il le déclara lui-même, en 1970, il fut non pas le président de tous les Chiliens mais seulement celui des paysans et des ouvriers.

Résumé : Le 22 avril 1500, l'équipage portugais de Cabral accoste sur une côte peuplée d'Indiens. Il vient de découvrir le Brésil. De cette rencontre naissent d'innombrables écrits précis comme des photos d'anthropologue pour témoigner de ce qu'ils voient et qui est à peine croyable. Le film propose de revivre cette découverte en confrontant ces textets inédits aux témoignages oraux des Indiens d'aujourd'hui, descendants de ceux qui ont rencontré les colons.

Résumé : Durant les années noires de la dictature en Argentine, de 1976 à 1983, des militaires au pouvoir séquestrent des femmes enceintes, les font accoucher dans des maternités clandestines, les assassinent et s'approprient leurs bébés comme butin de guerre. 35 ans plus tard, un procès emblématique s'ouvre à Buenos Aires, fruit de l'inlassable combat des "grands-mères de la place de Mai".Elles ont réussi à retrouver 107 de ces enfants et continuent leur combat.

Résumé : Après Nostalgie de la lumière (2010) Patricio Guzmán continue avec Le Bouton de nacre son oeuvre de mémoire où la dimension poétique est indissociable de la volonté documentaire et historique. La Patagonie, région d'une intense beauté où terre et mer s'entremêlent, est le lieu où ont survécut depuis 2000 ans les ethnies kawésqar et yagán, peuple de l'eau. La Patagonie est le lieu où furent jetés à la mer, lestés d'un morceau de rail, les prisonniers politiques pendant les années noires de la dictature de Pinochet. "Le bouton de nacre est tout ce qui reste d’une de ces pauvres dépouilles. Les interviews de deux opposants historiques au régime de Pinochet, le philosophe Gabriel Salazar et le poète Raul Zurita, tous deux torturés dans les geôles de la junte militaire, étayent cette théorie du cimetière marin que Guzmán utilise comme nouvelle métaphore (après le désert et les cratères des volcans dans Nostalgie de la lumière) pour revenir une nouvelle fois sur le coup d’Etat. ".

Résumé : À la périphérie de Bogota, Leonardo, Omar, Jaime, Estiven, Diego et tant d’autres sont toujours là, malgré leur assassinat par l’armée, il y a six ou sept ans. Ils viennent visiter leurs mères et veiller sur ceux qu’ils aiment.

Résumé : Flavia Castro enquête sur les circonstances non élucidées de la mort de son père, Celso Castro, militant, journaliste, communiste, contraint à l'exil pendant la dictature brésilienne entre 1964 etv1985. Il méne une vie d'exil entre son pays natal, la France et l'Argentine et continue la lutte contre les dictatures. sud-américaines.La réalisatrice retrace son parcours mêlant histoire politique et enquête familiale.

Explorer les sujets liés :