Recherche avancée :

  • Editeur : Éd. du Patrimoine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 276

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présentation d'objets mobiliers utilisés dans le culte catholique. Une étude qui résulte de la confrontation de sources bibliographiques avec des objets, pour certains très rares, en situation dans les édifices religieux et dans les musées.

Résumé : Description chronologique, du Moyen Age à nos jours, de l'évolution des formes et des fonctions de cet élément de l'art des jardins, qui reste significatif du rapport qu'entretient l'homme avec son environnement.

Résumé : Etude architecturale et urbaine des réalisations ou des projets du siècle des lumières : la Comédie-Française et autres salles monumentales de Paris, les théâtres et temples de Bordeaux, Nantes, Marseille, Lille, Besançon, Dijon, Strasbourg ou Nîmes.

Résumé : Présente le travail de l'artiste, un plasticien né en 1938 à Istanbul et vivant à Paris depuis 1969. Cinq vitraux réalisés grâce aux empreintes des membres d'une même famille et des siennes relevées sur un verre. Cette commande effectuée pour le réfectoire de l'abbaye de Silvacane comprenait également des chaises. Accompagné de douze aquarelles de la série des Ikones.

Résumé : Etude de la collaboration, dans l'entre-deux-guerres, d'E. Beaudouin (1898-1983) et de M. Lods (1891-1978). Si le premier reste un architecte tourné vers la ville, le second s'attache aux possibilités de répétition et de sérialisation offertes par les nouveaux matériaux tels que le verre et le métal. Parmi leurs oeuvres : la Maison du Peuple à Clichy ou la Cité de la Muette à Drancy.

Résumé : Cette monographie permet d'aborder l'oeuvre, exceptionnelle par son ampleur (Aix, Marseille, Bastia, Saint-Tropez, Boulogne, Iran, Algérie) de F. Pouillon, architecte dont la vie privée et les démêlés judiciaires ont défrayé la chronique, de la resituer et d'en saisir les temps forts.

Résumé : T. Garnier (1869-1948) a bâti l'essentiel de son oeuvre architecturale dans la ville de Lyon : abattoirs de la Mouche, stade de Gerland, hôpital Edouard-Herriot, cité des Etats-Unis, etc. Cet ouvrage évoque ses créations, son parcours et sa contribution à l'architecture moderne.

Résumé : Monographie consacrée à l'architecte français G. Gillet, dont l'oeuvre représentative des Trente Glorieuses est marquée par le mariage de l'art et de la technique.

Résumé : Présentation de la carrière de l'architecte Jean Bossu (1912-1983), de ses recherches sur les conditions locales d'usage et construction des bâtiments, et de ses réalisations. Disciple de Le corbusier, il arie architecture vernaculaire et modernisme. Son chef-d'oeuvre, le centre Saint-Réparatus à Orléansville (Algérie) a été détruit lors d'un tremblement de terre en 1980. Cet ouvrage est la première monographie qui lui est consacrée.

Explorer les sujets liés :