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Résumé : Sur le Bruxelles de l'immédiat après-guerre s'est greffée une nouvelle ville, en partie avec les mêmes bâtiments, mais surtout avec de nouveaux habitants. Plus de la moitié des " Ketjes " ont aujourd'hui des racines étrangères. Entre la Basilique de Koekelberg et la Forêt de Soignes déambulent à peu près 170 nationalités différentes. Des placeurs de gyproc brésiliens aux Grecs qui se sont cassé le dos en construisant le métro, des petites dames bulgares dans lesvitrines du quartier nord aux Libanais vendant leurs voitures d'occasion le long du canal. Restaurateurs chinois et vietnamiens dans le quartier de la Bourse, expatriés super diplômés dans le quartier Schuman, aristocratie russe dans une vallée uccloise. Sans mentionner les personnes d'origine mixte. Comment cette diversité impressionnante a-t-elle pu se développer à une telle allure en soixante années? 'Bruxelles' offre à ces nouveaux Bruxellois un visage et un passé

Résumé : Entretiens avec sept philosophes belges et français à propos des liens entre cinéma et philosophie.

Résumé : Esthétique des villes (paru en 1894) de Buls ne se lit pas comme un traité académique pour urbanistes, mais comme un manuel pratique sur la relation entre la politique et les urbanistes. Dans des régimes totalitaires, politique et urbanisme se confondent. En revanche, dans une démocratie libérale, cette relation peut-être conflictuelle. Dans cet ouvrage, Buls s’oppose aux projets abstraits de Léopold II sur le réaménagement du Mont des Arts. Son argumentation annonce une approche nouvelle d’une actualité surprenante.Ceci est la troisième publication bilingue dans la série Stadslucht Maakt Vrij/L’air de la ville rend libre, qui met en avant une approche libérale et positive de la politique urbaine. Cette réédition d’Esthétique des villes et l’introduction Clash Royal par Els Ampe sont imprégnées de cette atmosphère positive. Dans son introduction, Els Ampe démontre la confiance énorme qu’elle a en les habitants, qui donnent eux-mêmes forme à leur ville.

Résumé : The Brussels Canal Zone, one of the most dynamic areas of the city, is an example of post-industrial reconversion, where private and public actors and civil society negotiate visions on future renewal. This study looks at visions expressed in spatial planning documents from 1988 onwards and then focuses on four urban development projects: the reconversion of the Tour & Taxis site, the renewal of the Belle-Vue brewery in Molenbeek, the citizens’ movement Platform Kanal and the branding project of the Canal Zone by the regional government. These visions are studied in a qualitative way using urban regime theory, discourse analysis and Lefebvre’s approach on the social production of space.This book gives a detailed insight on how spatial visions are negotiated in complex urban renewal processes. It provides a transversal, historical and contemporary socio-economic geography of the Brussels Canal Zone. This work proposes a framework that is not only an analytical and comparative tool for researchers, but also an instrument of reflection for policy makers, urban professionals and social movements.Sofie Vermeulen holds a PhD in Urban Geography and Spatial Planning (Cosmopolis, Vrije Universiteit Brussel, 2015).

Résumé : Les thèmes suivants sont abordés : le boom démographique et la densification de la ville, scenarios pour un développement durable, la dynamique économique, la dualisation sociogéographique de la ville, l’importance d’un imaginaire pour Bruxelles et puis les options pour une bonne planification régionale.

Résumé : Bruxelles est confrontée à des défis majeurs en termes de mobilité et de logistique. Les encombrements structurels de, dans et vers Bruxelles constituent un problème quotidien récurrent. Le grand nombre de navetteurs (plus de la moitié des déplacements réalisés en voiture à Bruxelles) le grand nombre d’étudiants (près de 80 000), ainsi que l’intense activité économique, sociale et culturelle exercent une forte pression sur les infrastructures de transport et la qualité des espaces publics. L’accessibilité de Bruxelles est d’une importance cruciale pour l’activité économique mais la connexion entre les différents quartiers de la ville constitue aussi un enjeu urbain majeur. La mobilité et la logistique entraînent cependant de nombreux effets collatéraux, tels que la pollution atmosphérique locale et la pollution sonore qui ont un impact sur la santé des habitants, l’insécurité routière, etc. On s’attend à ce que la population de Bruxelles continue à croître et qu’en conséquence la demande de mobilité et de biens poursuive son ascension...

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