Recherche avancée :

  • Editeur : Adav, distribution
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 37

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Elégant lorsqu’il parle avec douceur de sa mère, drôle quand il avoue sa passion pour les femmes, émouvant lorsqu’il évoque la mort, à quatre-vingt-treize ans, Stéphane Hessel donne une magnifique leçon d’humanité. Il est l’homme de tous les combats, jamais découragé, obstinément confiant, un Sisyphe heureux. Percer le secret de sa force et de ses engagements, de cette vie si singulière, tel est l’objet de ce film.

Résumé : Les arcanes des services secrets français à travers des archives rares et les interviews des témoins directs d'une histoire parfois trouble. Les services secrets français cumulent les superlatifs, les idées reçues, les paradoxes. Qui les contrôle ? Quel est leur rôle ? Quel est leur pouvoir réel ?

Résumé : Depuis leur quartier général de Genève, les avocats de l’association TRIAL (Track Impunity Always) pistent inlassablement les criminels de guerre qui auraient la mauvaise idée de séjourner sur le territoire helvétique. Toute personne, les mains entachée du sang de victimes de conflits, se trouvera dans le collimateur de ces juristes, véritables chasseurs de crimes des temps modernes. Travail juridique de fourmis, mais aussi enquêtes sur le terrain à la rencontre des victimes, où l’émotion le dispute à l’indignation et où resurgissent en permanence les fantômes des exactions passées. C’est leur combat au quotidien contre l’injustice et l’impunité que ce film nous raconte. Mais il pose aussi, sans détour, les questions que ce combat suscite : existe-t-il une justice au-dessus des autres ? Et surtout, certaines victimes valent-elles plus que d’autres ?

Résumé : Benjamin, vingt-sept ans, aurait pu purger en prison les dix mois de sa peine pour "troubles à l’ordre public" ; au lieu de quoi le voici assigné à résidence, avec un bracelet électronique, dans l’appartement de sa mère. Sans commentaire ni entretien, "Helikopter" nous invite à nous demander si ce troc judiciaire était véritablement une aubaine… Dans un décor unique et confiné (et pour cause), la rigidité du cadre s’allie à un montage qui souligne la répétition de petits gestes du quotidien pour donner un sens nouveau à l’expression "cellule familiale". D’un côté, un grand gaillard tatoué qui mixe toute la journée sur sa platine de la musique industrielle, de l’autre une maman plieuse de linge. De cette proximité physique qui semble plus subie que réconfortante émane une étrange impression d’extériorité. Retourné comme un gant, le dehors est dans l’espace domestique et le téléguidage d’un hélicoptère miniature apporte l’extérieur dans la chambre de l’ado attardé. L’aspect drolatique des ratés de la communication mère-fils (la première est tout de même responsable d’un crash d’hélicoptère…) se chargent bientôt d’une angoisse moins amusante : et si cette relation, au-delà de ses circonstances particulières, modélisait le lien parents-enfants le plus répandu ? (Charlotte Garson)

Résumé : Pour mémoire, Blaise Harrison est le réalisateur de « Armand 15 ans l’été » récompense par le prix du meilleur documentaire au festival dei Popoli en 2011. Dans « L’harmonie », il tente de capter la construction d’un esprit collectif par la pratique de la musique dans l’Harmonie de Pontarlier. La vie de l’harmonie se déroule sous nos yeux, commémoration au monument aux morts, défilé de carnaval dans la rue, bal, au plus près des événements qui rythment la vie des citoyens d’une ville. Nous suivons également des séances de répétitions dans un répertoire plus exigeant (ici un morceau de Rhys Chatham). Loin d’être un film banal sur une pratique de la musique qu’on a tendance a juger un peu désuète, « L’Harmonie » montre comment des individus très différents peuvent s’assembler pour réaliser quelque chose de beau. Entre les séquences où les musiciens jouent ensemble lors de moments de convivialité, le réalisateur en suivi quelques uns dans leur quotidien. Ou plutôt, il choisit de les montrer dans leur jardin un peu secret : un vieil homme amateur de pêche au bord de sa rivière, une jeune femme chasseuse à l’affût dans la forêt, un homme à son bureau (et visiblement au paradis) écoutant au casque un morceau de jazz. Il y a, dans ce film, peu de place pour la parole et pour les histoires de vie. Toute la place est donnée à la musique,

Résumé : 1975 , c'est la première "Année de la femme". La réalisatrice interroge des ouvrières, employées, jeunes filles, des hommes aussi, sur la condition féminine. Le film dure 28 minutes.

Résumé : 1970, Les ouvriers parlent de leur condition de travail dans les mines et les hauts fourneaux de Escaudain dans le Nord Pas de Calais. Le film dure 26 min

Résumé : Biographie de Charles Trenet illustrée de nombreuses archives audiovisuelles d'émissions télévisées.

Résumé : En Inde, Sangita lutte au quotidien contre le géant Monsanto et d’autres conglomérats phytosanitaires. Dans sa ferme, elle utilise les semences traditionnelles, défend les droits des paysans et s’attache à éduquer sa communauté à la consommation d’une nourriture saine… Grâce à son association, Samy apprend aux castes les plus opprimées à se faire entendre et à aller au bout de leurs rêves… De son côté, Manjula et les trente mille femmes membres de son mouvement SWATE se battent pour leurs droits. En quinze ans de combat, elles se sont créées une véritable place dans le paysage social, politique et économique indien.

Résumé : "Hana vient tout juste d’avoir dix-huit ans. Elle vit au Caire et a participé à la Révolution dès le premier jour, le 25 janvier 2011. Elle cherche, avec la grande spontanéité qui la caractérise et le regard neuf d’une jeune fille qui découvre l’engagement politique, un moyen de s’impliquer activement dans un changement en profondeur du pays. Dans sa famille, au sein d’un nouveau parti politique, dans son groupe d’amis avec qui elle crée un journal, ou encore dans la rue à la rencontre d’autres Égyptiens, elle essaie de trouver une place pour faire entendre sa voix."(film-documentaire.fr)

Explorer les sujets liés :