Recherche avancée :

  • Editeur : Adavision, distribution
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 106

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Ce documentaire est un portrait surprenant de Gabriel Yared..compositeur de musique de film : 37,2 le matin, L'Amant, Le Patient anglais, Sauve qui peut la vie... Nous le suivons dans son travail comme dans son intimité, sur les lieux qui furent des sources d'inspiration pour sa musique..

Résumé : En 1975, de jeunes Arméniens installés au Liban décident de créer l'Asala, l'Armée secrète arménienne pour la libération de l'Arménie. Leur objectif est éminemment politique, faire reconnaître le génocide arménien de 1915 à l'international et forcer le gouvernement turc à restituer les terres ancestrales, mais leurs moyens sont ceux de la lutte armée. Si soixante ans de diplomatie n'ont rien donné, pouvait-on imaginer pour autant réclamer justice par la voie du terrorisme ?

Résumé : Film réalisé en 1996. Ranger des objets est simple. Ordonner des idées est simple. Mais ranger et ordonner des idées qui sont aussi des objets peut s'avérer très très compliqué... Ce film regarde les architectes tenter de relever ce défi : peut-on traduire un classement théorique ̧qui derrière son apparence logique et rationnelle n'est en réalité que l'expression totalement arbitraire de la vision du monde d'une époque et d'une civilisation donnée - en architecture, en organisation à peu près cohérente et praticable de l'espace ?

Résumé : Sur la grande route des Alpes, Guillaume Brac suit un groupe de valeureux cyclistes, en lutte contre le froid et la fatigue. L'étape finie, voici venu le moment pour ces retraités avides de liberté de se demander ce qu'ils vont bien pouvoir faire une fois rentrés chez eux. Comment déjouer la solitude et l'ennui ? ̕A travers leurs confessions, c'est tout notre rapport au monde du travail qui transparaît.

Résumé : Le Train fantôme ? L'un des derniers convois de déportés, qui a mis deux mois pour parvenir à Dachau, pendant l'été 1944, au moment même où la France se libérait, où partout les gares étaient bombardées, les voix ferrées sabotées. Dans ce train, entassés dans des wagons à bestiaux, sept cent cinquante hommes et femmes, résistants de toutes les tendances, et de toutes origines ̧en majorité des immigrés, républicains espagnols, antifascistes italiens, juifs d'Europe centrale. Aucun train de déportation n'a mis si longtemps à atteindre sa destination. Aucun, non plus, n'a compté autant d'évasions. Signe de la persistance, chez ces déportés, d'un formidable esprit de lutte et de résistance. Le film évoque quelques-uns de ces combattants, ressuscite leurs actions, et rassemble de passionnants témoignages, anciens ou récents. En revenant sur les lieux mêmes, hantés, de ce terrible parcours.

Résumé : Offrant un accès privilégié à la mer, l'estuaire de la Loire a longtemps été un espace stratégique, livré aux seuls intérêts économiques. Mais l'avènement d'une conscience écologiste a considérablement changé la donne. Aujourd'hui, l'estuaire est devenu le symbole d'un véritable enjeu de société : faut-il produire toujours plus ou protéger les espaces naturels sensibles ? Entre industries, emplois, intérêts économiques et protection de l'environnement, le partage du fleuve est-il possible ? Une échappée dans un monde complexe et peu connu du grand public...

Résumé : Avril 2008 : le réalisateur participe, caméra au poing, à un voyage organisé à Tchernobyl et Prypiat par d'anciens résidents de la ville abandonnée. Certains reviennent pour la première fois en ce lieu qu'ils ont évacué le 27 avril 1986 à 14h précises...

Résumé : Enfant précoce et logicien brillant, formé à Cambridge, Alan Turing est considéré comme le père de l'ordinateur, célèbre pour avoir décrypté Enigma, le système de codage allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce génie aimait aussi les dessins animés de Walt Disney, la course de fond, et les hommes. Alan Turing fut un homme fantasque et secret, peu soucieux des codes sociaux et de l'avancement de sa carrière. Il le paya par une vie solitaire, jusqu'à sa mort dramatique en 1954, et par l'oubli total dans lequel son nom et son oeuvre sombrèrent pendant près de cinquante ans.

Résumé : Mika apprend, le 5 avril 2012, qu'elle est atteinte d'une leucémie. Elle a six ans. L'enfant, la maman, le papa et le médecin, nous content le long parcours vers la guérison... Un carnet de bord coloré, singulier, plein d'humour et de poésie. Un film intime et universel. Bouleversant et efficace. Grave et léger. Drôle et pas drôle...

Résumé : Les élections de Kawazaki sont bien locales, mais les enjeux sont nationaux. La machine du parti au pouvoir se met en marche, et son instrument est un candidat parachuté, sans expérience et sans grand charisme. Les élections approchent. Kazuhiko Yamauchi est candidat. Il représente le Parti Libéral-Démocrate, au pouvoir depuis cinquante ans. Monsieur Yamauchi arpente les rues, donne de la voix dans un mégaphone, distribue des tracts. Monsieur Yamauchi a bien du courage, et ne rechigne pas à la tâche. Il n'a qu'un seul défaut : candidat parachuté dans un quartier qu'il ne connaît pas, Monsieur Yamauchi est un novice. La politique japonaise à travers les tribulations drolatiques d'un courageux apprenti-candidat : en filmant les douze jours qui allaient changer la vie de Monsieur Yamauchi, Kazuhiro Soda nous entraîne dans une épopée absurde et souvent pathétique. Proche de Wiseman et des pratiques du cinéma-vérité, le cinéaste révèle en creux toute l'inertie de la vie politique du pays.

Explorer les sujets liés :