Recherche avancée :

  • Editeur : Adavision
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 671

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Juillet 1992. Jérôme, vingt ans, voit sa vie basculer suite à un accident de voiture. De multiples fractures, une jambe en miettes, le coma pendant deux jours. A son réveil, un chirurgien lui annonce qu'il va l'amputer mais il refuse radicalement le diagnostic. Le chirurgien accepte de tenter l'impossible : après trente-neuf opérations en cinq ans, Jérôme parvient à remarcher et à reprendre le fil de sa vie. Au cours de sa rééducation, il découvre sa vocation et devient orthoprothésiste pour se mettre au service de ceux qui n'ont pas eu sa chance... Mais aujourd'hui, Jérôme a décidé d'affronter l'inéluctable : l'amputation. Car depuis vingt ans, la douleur ne le quitte jamais. A travers son portrait, ce film propose un renouvellement du regard et une réflexion profonde sur l'amputation et le handicap.

Résumé : Comment sont lancés les médicaments ? Comment sont-ils testés ? Pourquoi certains d'entre eux se révèlent-ils parfois très dangereux alors qu'ils ont reçu une autorisation de mise sur le marché par les autorités de santé ? Ancien du laboratoire Merck, Bernard Dalbergue décide, en 2011, de quitter son poste et avec lui un milieu sclérosé par les pratiques controversées et les mensonges. Il révèle ici les scandales dont il a été témoin : comment les laboratoires s'emploient à maquiller certaines études médicales, abusent des instances internationales et mettent en péril la santé de millions de personnes à travers le monde.

Résumé : Vivre avec, ou partir et tout abandonner. C'est le choix auquel sont aujourd'hui confrontés les habitants des environs de Fukushima. Ceux qui vivent dans cette vaste zone grise où la contamination n'est pas assez forte pour imposer l'évacuation et où la vie reste officiellement possible. Partir, chacun sait ce que cela veut dire... Mais qui peut leur dire ce que "vivre avec" signifie vraiment ? Il y a vingt-cinq ans, les deux millions d'habitants des territoires contaminés de Biélorussie comme les Samis de Norvège ont été confrontés au même choix par la catastrophe de Tchernobyl. Beaucoup sont restés et vivent depuis les conséquences de ce choix. Ils sont les seuls à pouvoir mettre une réalité concrète face aux questions, aux doutes, aux peurs des habitants des zones nouvellement contaminées. C'est vers eux que se tournent les habitants d'Itaté, un village situé à quarante kilomètres de Fukushima.

Résumé : Qui ne connait pas Raymond Poulidor ? Ce champion intègre et attachant, fils d'agriculteur aux plaisirs simples, a figuré parmi les plus grands cyclistes du monde pendant presque deux décennies sans remporter une seule fois le Tour de France ! Tout a concouru à l'empêcher de gagner : coups du sort, rivalité étouffante avec Jacques Anquetil ou l'apparition d'un nouveau champion, comme Eddy Merks lors du Tour 1969. Ses défaites l'ont paradoxalement fait entrer dans la légende.

Résumé : La sélection naturelle nous prédispose à l'hétérosexualité et à la reproduction. Une part de la population pense qu'il s'agit d'un choix ou d'une décision. Mais pas seulement. Depuis plusieurs années la science s'interroge sur les racines de l'orientation sexuelle, homo et hétéro. A-t-on réellement le choix ? L'homosexualité n'est pas la maladie mentale d'hier, ni la tare génétique de demain ; elle est simplement une variante naturelle d'une de nos caractéristiques biologiques fondamentales, notre orientation sexuelle. De conjectures en enquêtes, témoignages, expériences in vivo, in utero... des scientifiques hommes et femmes s'expriment, toutes tendances sexuelles et nationalités confondues. Et il ne suffit pas de les écouter pour les croire. ""Les travaux menés par des neurologues, généticiens et psychiatres auprès de volontaires hétérosexuels, gays et lesbiens soumis à des stimuli visuels, sensoriels, ouvrent de nouvelles pistes de réflexion, à commencer par la découverte d'une plus grande tendance des femmes à la bisexualité. Un regard neuf autour de l'épigénétique,..."Emmanuelle SKYVINGTON, Télérama.

Résumé : Les images de ce documentaire sont tirées du seul entretien filmé qu'a donné Louis Althusser, philosophe français décédé en octobre 1990. La rencontre a eu lieu à Rome en 1980. Althusser est alors connu dans le monde entier pour ses travaux sur Marx. Quelques semaines après le tournage de cet entretien, Louis Althusser étrangle et tue sa femme au cours d'une crise de démence. La justice prononce un non-lieu. Il est interné dans une institution psychiatrique et achève de disparaître complètement. Retour en 1948. Louis Althusser a trente ans et fait la connaissance d'Hélène Légotien-Rytman.

Résumé : Découverts en Ardèche en 1994, les dessins de la grotte Chauvet sont l'un des plus anciens témoignages artistiques de l'humanité... Chargé d'accompagner la construction d'une réplique grandeur nature de la grotte, destinée à accueillir le grand public, Miquel Barcel, artiste de renommée internationale, présente les immenses artistes qui ont créé ces oeuvres il y a 36 000 ans...

Résumé : A la mort de sa mère, un cinéaste réalise un film pour voir à quel point cette disparition a changé sa vision du monde. C'est l'occasion pour lui de revenir sur la relation qu'il a entretenue avec elle : une relation qui a fait de lui un individu libre, en tant qu'homme et en tant que cinéaste... "La deuxième nuit" est l'aboutissement d'une trilogie inaugurée par "Lettre d'un cinéaste à sa fille" et continuée par "Les films rêvés". La réalisation de cette "Trilogie de la cabane" représente une quinzaine d'années de travail et de réflexion.

Résumé : Il est le seul dont le fantôme est plus prégnant encore que le mythe ; l'unique poète à avoir fait de son oeuvre/vie de trente-sept petites années une énigme. Avec sa bouille d'ange et un corps dessiné comme on croque à grands traits une figure illuminée, Arthur ne cesse de nous poursuivre de sa vindicte poétique. Surtout depuis 1880, l'année où il décide de se murer dans le silence abyssinien de cette Corne de l'Afrique jusqu'alors méconnue... Rimbaud c'est nous. C'est lui, c'est l'autre. Un grand adolescent des Ardennes qui réussit si bien à célébrer notre folie, notre mal de vivre comme notre génie, qu'on peut se demander si l'auteur définitif et pressé de "Une saison en enfer" n'était pas seulement venu sur terre pour nous provoquer...

Résumé : Guillaume Apollinaire est l'un des poètes les plus connus du XXe siècle. Nous connaissons moins, en revanche, son activité de journaliste et de critique d'art qu'il exerça de 1903 à sa mort, en 1918, et qui lui valurent, de la part de Jean Cocteau, le surnom de "voyant considérable" : le regard qu'Apollinaire porta sur l'art de son époque fut, en effet, clairvoyant et sûr... Apollnaire offre une réflexion sur l'art absolument moderne, où la poésie converse avec les arts visuels, et où le cinéma est pressenti comme la dramaturgie le plus importante de notre époque. C'est le portrait d'un homme capable de comprendre avec une finesse et une empathie hors du commun le geste créateur ̧qu'il soit artistique, dramaturgique ou littéraire.

Explorer les sujets liés :