Recherche avancée :

  • Editeur : Artline Films [prod., distrib.]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Depuis 1945 jusqu'à la dissolution de l'Union Soviétique en 1991, une mission de liaison et de renseignements militaires française, une britannique et une américaine opéraient dans l'ombre en Allemagne de l'Est, tandis que trois missions soviétiques faisaient de même en république fédérale d'Allemagne. Comme le disent certains des responsables de ces missions, aujourd'hui à la retraite " Si la guerre froide est restée froide, c'est grâce à ces missions" qui informaient réciproquement les Etats-majors concernés et les pouvoirs politiques respectifs de la force et des intentions éventuellement belliqueuses de l'ennemi. Des images inédites et des témoignages d'acteurs de ces opérations sur le terrain constituent ce film qui apporte un point de vue complémentaire quant à ce que l'on peut savoir déjà de l'espionnage en général et de la guerre froide en particulier.

Résumé : La réalisatrice a véritablement su établir une relation confiante avec Françoise Sagan, dont François Mauriac soulignait, lors de la parution de "Bonjour Tristesse", en 1954, le mérite littéraire indiscutable. Un montage d’archives filmées, commenté par Sagan elle-même, évoque la légende : nuits blanches à Saint-Tropez et à Saint-Germain-des Prés, l’alcool, les copains, le casino, la célébrité, l’argent vite gagné et encore plus vite dépensé. D'autres entretiens ont lieu dans le Lot, à Cajarc, pays de ses racines et de son enfance, où elle retourne souvent, et dans sa maison de Honfleur. Elle parle de sa passion pour la vitesse, le jeu, du théâtre, du cinéma et de ses rencontres essentielles : Billie Holiday, Tennessee Williams, Carson Mac Cullers, Ava Gardner, Orson Welles, Jean-Paul Sartre, Mouloudji. Des extraits de "Bonjour Tristesse", "Et toute ma sympathie", "La Chamade", "Répliques", "Avec mon meilleur souvenir" sont dits par Jeanne Moreau.

Résumé : Romain Gary fut un personnage aux multiples facettes : romancier, diplomate, résistant,... « Si nous avons préféré opter pour la quête plutôt que pour l’enquête, écrivaient les auteurs du film dans une note d’intention, c’est par conviction profonde qu’il n’y a, à propos de sa vie et de son œuvre, aucune certitude possible, aucune vérité énonçable. Enquête implique, dans le vocabulaire policier, d’avoir pour objectif la résolution d’une énigme. Celle de Gary, de sa vie d’ouragan, de ses multiples visages, de son histoire perpétuellement faussée et réécrite, ne trouvera certainement pas sa réponse en 45 minutes. » Les témoignages de Tsvetan Todorov, philosophe et écrivain, Nancy Huston, écrivain, auteur du "Tombeau de Gary", Robert Gallimard, son éditeur et complice, François Bondy, écrivain et journaliste, son ami d’enfance, Fabrice Larat, auteur d’une thèse de doctorat sur Romain Gary, Jack Beck, journaliste et Odette de Benedectis, qui fut secrétaire de Romain Gary à Los Angeles, sont confrontés aux paroles de l’écrivain lui-même dans les nombreuses interviews qu’il a données. Cette quête « épouse l’interminable voyage qu’est la vie Romain Gary », avec comme élément unificateur de ce périple, la question centrale de l’identité pour un homme qui n’a cessé de superposer les visages et les noms.

Résumé : "La Parole ou la Mort" montre les dangers des fondamentalismes religieux et comment les contrer. Enquête sur les pernicieuses relations entre politique et religion, entre religions et sciences, le documentaire d'Abraham Segal prouve que les mêmes paroles extraites des textes sacrés de la Bible et du Coran peuvent conduire aussi bien à la haine, au meurtre et au sacrifice qu’à éclairer les chemins de la sagesse et de la vie. Les débuts du XXIe siècle sont sous le signe explosif entre versets bibliques ou coraniques, messages politiques et actions meurtrières qui enflamment des guerres "au nom de Dieu". Mais, à l’instar de la musique, les paroles peuvent aussi vivifier, éclairer l’esprit, établir des liens par-dessus les frontières.

Résumé : Des coulisses du projet Manhattan aux recherches médicales menées sur les irradiés, le film dévoile les secrets des scientifiques, des militaires, des industriels et des politiques américains qui ont abouti à la création de la bombe atomique larguée le 6 août 1945 sur Hiroshima, au Japon, et de celle lâchée sur Nagasaki le 9 août 1945 . Nous sommes loin de l'Histoire officielle.

Résumé : A partir des dessins de Victor Hugo et de nombreux extraits de son oeuvre littéraire, le réalisateur évoque les années d'exil de l'écrivain à Guernesey. Les clairs obscurs, le dynamisme flamboyant de son trait, la stylisation des sujets soulignent le rythme, la musicalité et le lyrisme des textes lus en voix-off.

Explorer les sujets liés :