Recherche avancée :

  •    Thème : Arts > Art des 20ème et 21ème siècles > 20ème siècle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 165

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Fondation Pernod Ricard aide à la mise en valeur d'artistes et a créé TextWork, une plate-forme éditoriale en ligne qui publie des textes monographiques d’auteur·rice·s internationaux·ales sur des artistes de la scène française.

Résumé : L'artiste au travail dans son atelier.

Résumé : Un an avant sa mort, Pierre Bonnard remettait en question son travail de peintre : "Je commence seulement à comprendre qu'il faudrait tout recommencer". Peu à peu, il construisit une oeuvre pleine de lumière et de vibrations subtiles. Compagne et modèle, Marthe fut toujours au coeur de son travail sur le nu, un de ses thèmes de prédilection. Le film montre la gestation de certaines toiles et nous fait plonger dans l'univers intimiste du peintre.

Résumé : Depuis la disparition de l'artiste en 1976, tout est resté en place dans l'atelier parisien où il vécut : toiles, pinceaux, sculptures, appareils photographiques, objets hétéroclites... Juliet Man Ray, sa muse et compagne se souvient et fait revivre un temps où les surréalistes échangeaient leurs rêves. Le film témoigne à la fois d'une vie passée et d'un art toujours vivant.

Résumé : Clouzot tente de montrer le mécanisme secret de la création picturale. Devant la caméra, Pablo Picasso dessine, peint, ajoute ou supprime un trait, pose une touche de couleur, bref élabore depuis sa naissance jusqu'à la fin une oeuvre d' art. Roland Lacourbe explique : "...Clouzot filme grâce à un procédé inventé par un graveur américain : le dessin se crée littéralement sous nos yeux, au travers d'une toile sur laquelle le pinceau de Picasso dépose une encre spéciale qui reproduit le trait sur l'autre face, sans bavures." Le film souligne aussi les rapports complexes entre cinéma et peinture. ce document exceptionnel reçut le prix spécial du jury au festival de Cannes 1956.

Résumé : La vie et l'oeuvre de Pablo Picasso se confondent inextricablement depuis ses premiers dessins d'enfant jusqu'aux dernières toiles. Immense journal intime qui reflète ses amours, son goût pour les couleurs, le soleil, la corrida, son oeuvre traduit une formidable vitalité : Picasso, chaque jour, sans cesse, peint, dessine, grave, sculpte, innove toujours. Ces treize moments d'une vie renferment les créations les plus connues et les plus secrètes de l'artiste, des esquisses, des entretiens, des photographies, des documents filmés.

Résumé : Les toiles peintes et les livres illustrés sont filmés dans l'atelier de l'artiste à Paris et au château de Chabannes dans le Lot ou à la galerie Maeght. Jean Cortot commente ses propres oeuvres : il travaille à partir de l'écrit, des livres qu'il revisite à sa manière. Interventions de Michel Butor et Jorge Semprun.

Résumé : Pour Pierre Bonnard, un tableau est une fenêtre ouverte sur le monde. Dans sa maison du Canet, sur la Côte d'azur, il compose "L'Atelier au mimosa" où la fenêtre encadre un paysage riche de couleurs. D'une apparente simplicité, la toile reste étonnante. Bonnard comme Matisse est fasciné par la lumière du Sud.Ce dernier, handicapé par la maladie, développe la technique des papiers gouachés et découpés. Sa fin de vie est si active qu'elle apparaît comme une renaissance : en 1952, il peint "La Tristesse du roi". C'est une oeuvre à la fois classique, figurative, abstraite, surréaliste et décorative.Le tableau de Picasso "La Crucifixion", insolite dans toute son oeuvre, respecte une symétrie classique mais est peuplé de créatures désarticulées et étranges. Des traits sombres limitent les formes. Rêve métaphorique, il concentre toutes sortes d'images.

Résumé : Le peintre surréaliste Roberto Matta esquisse devant la caméra une oeuvre graphique par ordinateur.

Résumé : La vie de Julius Pincas (1885-1930), artiste d'origine bulgare. Entre Montparnasse et Montmartre, il incarne l'esprit des Années folles. Avec Soutine, Modigliani, Foujita, il sera l'un des plus grands peintres de l'Ecole de Paris. Pascin maîtrise particulièrement bien le dessin : son trait est incisif, souvent caricatural. Influencé par Toulouse-Lautrec, il peint dans des tonalités vives les femmes qu'il a connues. L'expressionnisme marque aussi cette oeuvre originale.

Explorer les sujets liés :