Recherche avancée :

  •    Thème : Arts > Art des 20ème et 21ème siècles > 20ème siècle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En Amérique, les oubliés de l'histoire : Noirs américains, Indiens, Chicanos peignent leur vie quotidienne sur les murs de leur ville : Los Angeles, comme le faisaient les artistes mexicains avec les "murales". A. Varda commente ces peintures qui racontent des drames et la misère et dresse un tableau saisissant de "l'autre Amérique", sombre et désenchantée mais toujours combattive.

Résumé : Née à paris en 1911, Louise Bourgeois étudia d'abord les mathématiques puis partit vivre à New-York. Restée artiste marginale pendant de longues années, elle devint célèbre et représenta les Etats-unis en 1993, à la Biennale de Venise.Montrant des photographies familiales, le film retrace succintement la vie de celle-ci. Puis, les entretiens qui ont lieu dans son atelier de Brooklyn dévoilent l'univers et la personnalité de cette femme. Louise Bougeois explique son travail, la signification des objets sculptés, sa passion pour la géométrie. Toute son oeuvre s"'inscrit dans une optique psychanalytique : "La sculpture est la seule chose qui me libère..." dit-elle. Les traumatismes de son enfance la poursuivent et la rendent vulnérable. Ses quatre sculptures ou "cellules" ("Choisy", "Hands and Glass Balls", "Arch of Hysteria", "Eves and Mirrors" symbolisent la destruction du père et la recherche de l'immuable.

Résumé : Claude Viallat, né en 1936, dans le Gard où il vit toujours, fut membre de "Supports-surfaces". Ce mouvement des années soixante réfléchissait aux matériaux constitutifs de la peinture. C. Viallat peint sur toutes sortes de supports, tissus, bâches, draps. "Tout mon travail va être déterminé par le support" ou "C'est le système qui m'intéresse, non la forme" dit-il. Pour lui, la couleur dessine d'elle-même à l'intérieur de la forme. Le film montre l'artiste au travail expliquant sa démarche picturale : il peint non pour s'exprimer mais plutôt pour se cacher. Il réalise aussi des objets qui sont la mise en relation de divers éléments, des dessins de corridas. "Mon travail se fait dans le mouvement et la continuité...depuis 1966, je ne fais qu'une seule toile".

Résumé : Christo , plasticien d'avant-garde, est connu à travers le monde pour ses emballages de ponts ou de monuments (particulièrement celui du Reichstag de Berlin). En 1957, il fuit son pays, la Bulgarie pour s'installer à New-York. Son frère, Anani, est resté derrière le rideau de fer où il devient bon gré mal gré comédien. Le film juxtapose la vie, l'itinéraire si différent des deux frères: l'un dans la stridence et la turbulence new-yorkaise ; l'autre dans la brumeuse et calme campagne bulgare rappelant leur enfance. Anani tente de comprendre pourquoi Christo, si fragile, est parti alors que lui est resté dans l'ombre. Avec des chassés-croisés entre l' Amérique et la Bulgarie, le film compose un portrait de Christo, marqué par ses liens familiaux et la politique de la guerre froide. Il montre les problèmes de l'artiste vivant dans une société communiste ou au coeur du capitalisme américain. En filigrane, il aborde une réflexion plus générale sur la liberté et l'art.

Résumé : Dans l'enceinte de l'hôpital psychiatrique de Klosterneuburg, en Autriche, la "Maison des artistes" abrite 14 pensionnaires schizophrènes : douze peintres et deux poètes. Certains sont célèbres, comme Oswald Tchirtner, Johann Hauser, August Walla. La caméra suit chaque malade dans sa vie quotidienne, dans l'exercice de son art. Un film qui permet d'approcher un univers hors normes et de s'interroger sur la schizophrénie et ses liens avec le processus de création.

Explorer les sujets liés :