Recherche avancée :

  • Collection : Bleue
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1061

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet essai critique interroge quelques textes de la poésie de notre temps sous l'angle de la relation lyrique. La poésie, comme l'amour, est affaire d'élection et de liens, quand elle "risque tout sur des signes".

Résumé : Cahiers du jour, journal privé, carnets d'envols, on lira ici les allées et venues d'un homme dans la prose de son temps. Ces pages tracent en définitive un portrait du poète fin-de-siècle, passant, passeur et passager.

Résumé : Au-delà d'un éclairage nouveau sur Max Jacob, Paul Léautaud, André Gide ou d'autres, et par la seule expression des affinités électives de celle qui tiendra salon de 1909 jusqu'à sa mort en 1972, on découvre une image sincère et profonde de Natalie Barney à laquelle Remy de Gourmont consacra tant de ferveur dans ses lettres.

Résumé : Des voyages qui rapprochent de l'enfance, l'écrivain réfléchit comme le poète sur le sens de ses départs et le pourquoi de sa déambulation.

Résumé : Ce texte poétique, dont l'origine remonte à un soir d'hiver dans un paysage féerique de neige, prend des formes diverses : proses lyriques, poèmes en vers, esquisses de récit, autobiographies ou aphorismes, pour dire le tournoiement, le silence, la chute ou encore l'épaisseur de l'immobilité de la neige, et rêver sur des traces de pas : écrivains, peintres, êtres proches ou passants inconnus...

Résumé : Dans un bidonville colombien nommé El Paraiso, une bande d'enfants combat avec âpreté pour survivre ; il y a Ernesto qui vit épisodiquement avec sa mère Linda, et qui à 14 ans se prostitue déjà pour une poignée de dollars, il y a Laura la maigrichonne qui couche avec lui et avec Riki son pire ennemi, et puis il y a Juanito, le caïd de la bande qui les terrorise.

Résumé : Ces petites fables écrites au fil des années et inspirées par des faits divers révèlent le chaos intime de chacun des protagonistes. Ceux-ci laissent échapper la petite faille que l'auteur examine comme une curiosité, un signe annonciateur de drames à venir. A partir de là, ces pièces prennent la forme de scènes de cabaret, de la tragédie ou de la farce.

Résumé : Ulysse est revenu à Ithaques mais bien des questions le minent. Pour s'en défaire, il retourne aux Enfers pour connaître l'avenir mais il a bu l'eau de l'Achéron...

Explorer les sujets liés :