Recherche avancée :

  • Collection : Café Voltaire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 17

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Revenu du Festival d'Avignon 2005, déçu par des spectacles jugés tonitruants autant qu'indigents, l'auteur lui confronte ses souvenirs du Festival de 1956 avec Jean Vilar, etc. Il s'interroge sur ce qui a changé dans l'art dramatique, mais aussi dans nos valeurs collectives et nos aspirations. Utilisant la nostalgie comme arme révolutionnaire il pose le problème des rapports de l'Etat avec l'art.

Résumé : Pour Todorov, la littérature est le meilleur moyen de connaître le monde humain et elle peut apprendre à mieux vivre. Selon lui, en France, une conception étriquée de la littérature s'est imposée ces dernières années. Evoquant quelques auteurs-clés, Todorov révèle les sources anciennes de l'image de la littérature, du temps des Lumières, chez les romantiques ou dans les avant-gardes du XXe siècle.

Résumé : Face aux discours médiatiques, psychanalytiques et politiques qui prônent l'abolition de la différence des sexes, M. Schneider rappelle que la sexualité humaine est structurée par une différence des sexes à la fois biologique, anatomique, psychique et culturelle et qu'elle reste cruciale pour la civilisation.

Résumé : Ancien directeur du Musée Picasso de Paris, commissaire d'expositions, l'auteur s'insurge contre la faiblesse des politiques culturelles françaises et une certaine dérive muséologique avec le monnayage des collections nationales. A titre d'exemple, il cite la politique du Louvre à Abu Dhabi.

Résumé : Ce livre est né d'une réflexion à chaud sur ce que la dernière campagne présidentielle a changé dans les mentalités et dans les mécanismes politiques. La France est en train de passer de la démocratie représentative à la démocratie d'opinion, ou doxocratie. Aujourd'hui, les sondages, la télévision et surtout Internet ont bouleversé la donne.

Résumé : Selon l'auteur, l'homme moderne assiste à l'éclatement de sa vie et à la fragmentation de sa personne : "production" d'enfants en laboratoire, marchandisation des cellules, des tissus et des organes du corps humain... Une réflexion sur la dignité de la personne et le respect du corps humain au moment où la France révise les lois dites bioéthiques.

Résumé : En partant du postulat que la société évolue vers une indifférenciation des genres, la sociologue prône une réconciliation entre hommes et femmes, et en profite pour réfuter des idées reçues concernant les rapports entre les sexes.

Résumé : En développant des exemples tirés de la littérature ou du théâtre, les auteurs font l'éloge de l'amour. Celui-ci serait menacé soit par une conception libérale (mariage arrangé par exemple) soit par une négation de l'amour au profit du seul plaisir égoïste. Mais, pour ces auteurs, l'amour est une véritable expérience métaphysique de l'éternel, un risque qu'il faut savoir prendre.

Résumé : Dans une lettre adressée à Elie Barnavi, le philosophe et écrivain expose ses positions sur Israël, les Palestiniens, l'antisémitisme en France, etc.

Résumé : Conservateur de plusieurs musées français et américains, organisateur d'expositions internationales, l'auteur propose ici des déambulations à travers l'art d'aujourd'hui, ses manifestations et ses expressions.

Explorer les sujets liés :