Recherche avancée :

  • Editeur : CdL éditions
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 7

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : On ignore à peu près tout de Marianna Alcaforado, l'auteur de ces lettres.On sait seulement qu'elle était jeune et belle, de bonne noblesse portugaise et qu'elle vivait au couvent de Beja, non point tant sans doute par vocation profonde que pour suivre l'usage des filles de son rang, qu'on mettait en religion avant de les marier ou pour assurer leur avenir. C'est là qu'elle fut remarquée - les couvents de l'époque étaient de véritables salons, fort gais et fort libres - séduite, puis abandonnée par M.de Chamilly, gentilhomme français qui devait devenir Maréchal de France et qui pour lors, en cette année 1668, faisait la guerre en Portugal pour le compte de S. M. Louis XIV. On sait encore - c'est Marianna qui nous l'apprend - que M. de Chamilly ayant saisi le prétexte d'un navire en partance pour rentrer en France en la laissant à son triste sort, la délaissée se refusa à toute nouvelle passion et vécut au fond de son cloître, dans le désespoir et le regret de l'infidèle.Elle ne devait mourir qu'à quatre-vingt-trois ans.

Résumé : Ecrit en 1928, "Les chardons du Baragan" expose les conditions de la vie paysanne roumaine du début du siècle dernier. Dans ce pays qui agonise, où le peuple ressemble à un tas de hardes et où la famine est omniprésente, l'opulence de la classe dirigeante des propriétaires terriens et des religieux est de plus en plus difficile à tolérer.

Résumé : Ici Colette dépeint avec une poésie et une tendresse toute particulière l'ambiance familiale vécue en Bourgogne, avec son père "Le Capitaine", sa soeur "L'Etrangère", ses deux frères "Les Sauvages" et sa mère Sido "qui avait une manière étrange de relever les roses par le menton pour les regarder en plein visage."

Résumé : "J'aimais ce navire plus que jamais, et je brûlais du désir d'aller à Bangkok, Bangkok ! Nom magique, nom béni ! La Mésopotamie n'était rien à côté. Rappelez-vous que j'avais vingt ans, que c'était mon premier poste de lieutenant, et que l'Orient m'attendait..."

Explorer les sujets liés :