Recherche avancée :

  • Collection : Champs visuels
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 212

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Pour le cinéma français, la guerre froide, c'est le choc frontal entre les espoirs des communistes d'un cinéma instrument d'éducation populaire et le libéralisme à tout crin des Américains. Que reste-t-il de cette lutte dans les films français réalisés alors ?

Résumé : Au travers de films comme "Jeremiah Johnson", "Voyage au bout de l'enfer" ou "Derzou Ouzala", le cinéma enrichit son univers d'une nouvelle figure : le chasseur. Emergeant dans les années 70, ce personnage révèle les aspirations de toute une époque vers un Age d'or qu'elle sait désormais introuvable.

Résumé : Emigrée russe, Maya Deren (1917-1961) a profondément marqué l'histoire du cinéma expérimental américain dans sa phase de formation. Sa trajectoire traverse trois expériences : engagement politique, radicalisme artistique et conversion à une "mystique sauvage" issue du Vaudou haïtien.

Résumé : Cet ouvrage tente d'éclairer la multiplicité du cinéma arabe, de nominer les dix meilleurs films, de démonter la mécanique du star-système et l'imposition d'une "Lingua Aegyptiana", d'éclairer le rapport qui les soumet au politique et de faire parler les diffuseurs.

Résumé : La notion d'incertitude comme pôle de création dans la littérature, le cinéma, la musique et la peinture.

Résumé : Une introduction au cinéma égyptien, qui a produit 3000 longs métrages en 75 ans d'existence. Il s'est longtemps affirmé comme une cinématographie nationale dynamique. Utile pour les cinéphiles, les historiens du cinéma et pour quiconque s'intéresse à l'Egypte contemporaine.

Résumé : Cet essai vise à serrer au plus près le propre de l'image en s'appuyant sur la théorie de l'iconicité élaborée par Charles S. Peirce et en la mettant en écho avec la littérature sur l'art, la peinture et la théorie de l'image lorsqu'elle associe esthétique, psychanalyse et sémiologie.

Résumé : Au fil d'un itinéraire autour du cinéma classique ("La prisonnière du désert" de Ford, "Vertigo" d'Hitchcock), en amont du cinéma moderne (Rossellini, Besson, Ozu), puis au coeur des cinémas de la modernité (Wenders, Straub, Duras, Snow), cette étude vise à questionner le septième art dans ses rapports ambigus (rapports de refoulement, de tentation, de fascination) à la vacuité.

Résumé : Depuis la sortie d'usine filmée par les frères Lumière à la fin du siècle dernier, les images du travail ne cessent de s'accumuler. Du film ethnographique au film militant, de film d'entreprise en film scientifique, se construit, sur le travail un certain regard.

Explorer les sujets liés :