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  • Collection : Contre-histoire de la philosophie
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Résumé : Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier 25 siècles de philosophie oubliée. Ce volume est consacré au XIXe siècle, avec des penseurs comme Schopenhauer, Stirner, Thoreau...

Résumé : Une introduction aux philosophies d'après 1945 et notamment les pensées de Hannah Arendt sur le totalitarisme et le projet de créer des hommes superflus, de Hans Jonas sur les biotechnologies et de Günther Anders sur l'obsolescence programmée de l'être humain. ©Electre 2018

Résumé : Après «  La pensée post-nazie  » et «  L'autre pensée 68  », tous deux publiés au printemps 2018, voici le dernier volume de l'extraordinaire chantier de Michel Onfray  : écrire une «  contre-histoire  » de la philosophie, cheminant le long de la philosophie officielle, majoritaire, face à elle, et envisager une contre-philosophie embrassant tous les domaines, métaphysiques, esthétiques, politiques, phénoménologiques, poétiques, sociaux.  Et proposant des œuvres, des lectures, des philosophes inconnus.Voici donc «  La résistance au nihilisme  ».  «  Les promesses de Mai n'ont pas été tenues.  La révolution politique n'a pas eu lieu, quelle qu'aient pu être ses formes. En revanche la révolution métaphysique a eu lieu, elle a été libertaire. Le meilleur fut la fin d'un monde tout entier construit sur la hiérarchie qui, étymologiquement, suppose le pouvoir du sacré. Le patriarcat associé au monothéisme chrétien avait fait son temp. Pour autant, la fin des valeurs judéo-chrétiennes n'a pas été suivi par l'avènement de nouvelles valeurs postchrétiennes. Dès lors, l'abolition de la domination du supérieur par l'inférieur a accompagné une transvaluation des valeurs de sorte que l'inférieur s'est mis à dominer le supérieur. Jadis, le patron faisait la loi sur les ouvriers, les enseignants sur leurs élèves, les parents sur leurs enfants. Après Mai ce fut l'inverse. Révolte des esclaves aurait dit Nietzsche  : le nihilisme comme symptôme de ce que les déshérités n'ont plus aucune consolation  ».Après une longue introduction sur la construction du nihilisme (le «  gauchisme culturel  », l'antifascisme et l'antiracisme revisités, le structuralisme, Deleuze, les nouveaux philosophes, Foucault, les libéraux libertaires, la «  gauche libertaire  » de Bourdieu…), Michel Onfray s'arrête longuement sur trois figures  : Vladimir Jankélévitch  ; Mikel Dufrenne et «  l'affirmation joyeuse  »  ; enfin Robert Misrahi et «  les actes de la joie  ». Avant de conclure sur la vie...

Résumé : Il existe deux « Pensée 68 ». La première a rendu possible l'évènement, la seconde a été rendue possible par lui. L'une en est la cause, l'autre, la conséquence. Deleuze, Foucault, Althusser, Lacan, Barthes, et quelques autres qui sont devenus ensuite des héros de la French Theory, ont été de sages professeurs avant Mai et de purs produits de ce qui est advenu après.En revanche, une autre Pensée 68 a fonctionné en combustible de la flamme d'une histoire qui, rappelons-le, car on l'oublie souvent, a été planétaire. Yvonne de Gaulle aurait dit au Malraux du Miroir des limbes qu' « en Mai, dans toute la France les abeilles étaient enragées aussi »…Cette pensée généalogique de Mai 68, il faut aller la chercher dans les avant-gardes littéraires : futurisme, surréalisme , lettrisme , mais aussi dans la pensée de Henri Lefebvre, nietzschéen de gauche, marxiste hédoniste, réformiste révolutionnaire de la vie quotidienne, opposé à la pensée magique structuraliste, tout aussi bien que dans le freudo-marxisme de Marcuse, critique de la démocratie et défenseur d'une esthétique politique marxiste, ou bien chez Guy Debord, feuerbachien de choc qui mobilise la fétichisation de la marchandise et le spectacle pour penser l'époque ou enfin chez Raoul Vaneigem qui promeut une esthétique de l'existence génératrice de vie surabondante comme remède aux vies mutilées.Ce Mai là fut l'occasion d'une révolution métaphysique contre toutes les figures d'autorités. Les soixante-huitards qui suivirent furent sans père, mais aussi sans boussole. La Pensée...

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