Recherche avancée :

  • Editeur : Des Femmes-Antoinette Fouque
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 78

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Monographie consacrée au peintre Colette Deblé. A travers son oeuvre, elle propose une approche de la femme dans l'art, telle qu'elle est représentée par les hommes depuis la préhistoire à nos jours. Son oeuvre exprime la volonté de recréer la femme auparavant livrée au regard masculin.

Résumé : Le récit, à partir d'un rêve de saint Georges, d'une écriture en devenir.

Résumé : Deux femmes suivent leur instinct, remettent en question leurs acquis sociaux et culturels pour s'abandonner au choix primitif de l'attirance, allant contre les valeurs dont elles sont héritières.

Résumé : Lara, qui a reçu d'Hermine, sa mère adoptive, une éducation scientifique, n'admet pas l'appauvrissement de sa langue et enquête sur la perte du mot "fichu", cet ancêtre primordial. Jalonnant son aventure, les personnages se succèdent, drôles, agaçants ou attachants.

Résumé : L'histoire des relations entre une mère et sa fille internée dans un hôpital psychiatrique.

Résumé : Poème mêlant érotisme et sensualité.

Résumé : Cet essai interroge l'ensemble des métaphores et des figures du féminin dans la philosophie de Levinas en se demandant ce qu'elles font entendre des idées que le sujet masculin qui les énonce se fait des femmes.

Résumé : Lou Salomé incarne une figure d'indépendance et de liberté, connue pour avoir marqué la vie de Nietzsche, Rilke et Freud. L'auteur révèle le paradoxe de cette muse, inspiratrice, répandant l'amour sans l'éprouver.

Résumé : Un nain s'introduit à minuit, au domicile d'une fillette dont les parents sont sortis. Elle espérait ouvrir à une fée qui donnerait vie à sa poupée. Mais puisque le nain se vante de posséder ces pouvoirs-là, elle lui accorde de rester. L'autorisation est confirmée par la famille, car le mystère plaide en sa faveur : il prétend avoir accès au monde invisible.

Résumé : Réfutant le dictat freudien d'une libido unique d'essence mâle, l'auteure pose l'existence d'une libido utérine et élabore une symbolisation de la génitalité. Cette pensée de la gestation rendrait possible le passage d'un mode de pensée idéologique et religieux à un mode de pensée scientifique et matérialiste.

Explorer les sujets liés :