Recherche avancée :

  • Collection : Didaskein
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage s'attache à décrire, à comprendre et à expliquer les pratiques d'enseignement et d'apprentissage en classe. Dans ses cinq parties, des équipes de chercheurs issues de divers horizons présentent des outils théoriques et méthodologiques pour analyser le travail de l'enseignant, l'activité de l'élève et les objets enseignés.

Résumé : Cet ouvrage porte sur deux dimensions centrales dans le domaine de la formation ouverte et à distance (FOAD), à travers l'analyse d'échanges en ligne : la construction des connaissances et la médiation humaine pour l'accompagnement.

Résumé : A partir du travail réalisé auprès de trois classes de CM2 concernant la lecture du roman Taïga de F. Reynaud, l'auteur remet en cause l'un des postulats de l'enseignement de la littérature selon lequel la lecture, la compréhension et la retranscription d'une oeuvre seraient liées aux lectures antérieures. Il souligne par ailleurs l'importance des choix didactiques des enseignants.

Résumé : Les contributions analysent l'importance de l'écriture des lectures dans l'apprentissage des élèves. ©Electre 2018

Résumé : Réflexions sur la place de l'écriture et son lien à la lecture dans l'enseignement du français au collège et au lycée. Les auteurs appellent à une évolution de cette place et montrent comment la pratique de l'écriture participe au développement du goût pour la littérature. Leurs propos se fondent sur plusieurs expériences menées à différents niveaux de classe. ©Electre 2018

Résumé : Présentation des travaux menés sur l'apprentissage des langues et des cultures antiques par le théâtre et l'oralisation du latin et du grec. Les différentes pratiques étudiées, lesquelles viennent de France ou d'autres pays, sont replacées dans une perspective historique afin de donner des pistes nouvelles pour l'enseignement. ©Electre 2019

Résumé : Contributions qui analysent les pratiques éducatives relatives à l'usage scolaire de la bande dessinée en tant que support pédagogique, de l'école élémentaire à l'université, dans les classes de littérature, d'histoire, de langue et de civilisation. ©Electre 2019

Résumé : L'auteur s'applique à définir une didactique des langues anciennes qui place les élèves au coeur de l'apprentissage pour en faire des lecteurs autonomes de la littérature antique. La réflexion théorique est illustrée par la pratique du terrain. ©Electre 2019

Résumé : Présente différents aspects de la formation à l'écrit dans l'enseignement supérieur à travers une réflexion didactique et des outils pédagogiques. Propose dans la seconde partie un scénario pédagogique complet et détaillé centré sur l'orthographe et la grammaire, travaillés de manière inductive. ©Electre 2020

Résumé : Fruits d'une enquête menée par des chercheurs pendant trois ans dans des classes du secondaire, en France et en Belgique, ces contributions présentent les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs de littérature ainsi que les conceptions de l'histoire littéraire et de son enseignement qui les sous-tendent. Les auteurs mettent au jour les évolutions et les enjeux de ces pratiques. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :