Recherche avancée :

  • Editeur : Doc net Films [éd., distrib.]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 7

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Réalisé par un chercheur et un cinéaste, ce film sensibilise à un principe fondamental de la biologie : la "mort programmée" des cellules. Observé il y a plus d'un siècle, le phénomène d'autodestruction des cellules, longtemps resté tabou, est désormais au coeur des recherches biologiques. A mi-chemin entre l'essai et le divertissement, ce film est une interprétation cinématographique de la biologie contemporaine, faisant alterner des interviews de scientifiques et des extraits de films hollywoodiens. A noter la rencontre avec Rita Levi Montalcini, prix Nobel de médecine en 1986 dont les travaux sur le développement du système nerveux aboutirent à la découverte du nerve growth factor, substance capable de stimuler la croissance des fibres nerveuses.

Résumé : Philippe, Hervé, Edgar et Anthony sont atteints de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Envahis d'idées obsédantes ils se livrent à des rituels et à des gestes répétitifs pour les supporter et conjurer le mauvais sort. Six mois durant nous suivons la lutte que ces patients mènent contre leurs TOC aidés par des exercices de thérapie comportementale conduite par leur psychiatre.

Résumé : "La séance, c'est un espace hors du temps, hors du temps balisé". Même s'il est impossible de raconter une psychanalyse car ce qui s'y joue est indicible, irréductible, le film donne la parole à des "analysants", à ceux qui en ont fait l'expérience ou qui sont encore en analyse. Six personnes de tous âges témoignent, six parcours, six voix. "En un écho modeste aux millions de pages de théories, parfois contradictoires, qui s'écrivent depuis plus d'un siècle à partir des propositions freudiennes, je voulais écouter la parole simple, courageuse, intelligente et intelligible de ces analysants... Fuir la pédagogie et la propagande, faire avec l'inquiétude, découvrir l'étrange qui apparaît là, dans ce cadre, entendre le tourment et parfois l'apaisement, ou le rire. Quelqu'un dans le film dit que dans la séance d'analyse :"...votre parole prend toute la place et vous ne trichez pas avec la parole..." Ceux qui ont accepté ma proposition de parler de leur psychanalyse dans mon film ne trichent pas. Ils ont accepté de témoigner qu'un mouvement vital est rendu possible par cette parole particulière dans ce dispositif singulier qu'est la cure analytique." Judith Du Pasquier

Résumé : "Le purgatoire n'est pas au ciel - il est sur terre. A Naples, il a ses lieux (des cimetières, des fosses, des troncs, des alcôves, des niches, des crânes, objets de dévotion, de prières et de dons), ses heures (les rêves). Autant de portes par lesquelles les morts communiquent avec les vivants, exaucent leurs voeux, les avertissent d'un danger - et parfois donnent le loto gagnant. Dans les rues de Naples, on y croit dur comme fer. Ces sont des histoires à dormir debout, des rêves éveillés, des songes émerveillés, un livre éparpillé dont chacun détient ici une page, un théâtre d'ombres qui se lève devant nous à chaque récit et s'éteint avec lui dans la pénombre des églises, aux abords des tombes, sur fond de crânes empilés." (D'après le catalogue Cinéma du réel 2010)

Résumé : Au sud du Niger, en pays Haoussa, lorsque la sécheresse ne sévit pas, les revenus tirés de la vente des oignons, produits grâce au dur labeur de toute une chaîne humaine : hommes, femmes et enfants compris, et acheminés par camions sur les marchés de toute l'Afrique de l'ouest , se révèlent parfois cruciaux pour que la population locale accomplisse les actes fondamentaux de la vie sociale comme, par exemple, le mariage. Salamatou et son promis attendent le leur depuis 2 ans, mais les récoltes d'oignons des années précédentes s'étant avérées insuffisamment rémunératrices, le père de la jeune fille a différé la cérémonie à des temps meilleurs. Ceux-ci finissent par arriver, à la fin du film. Le mariage est célébré "dans la dignité", même s'il s'agit d'un mariage appelé communément en Afrique de l' Ouest "des émigrés": Salamatou et son mari partant peu après ensemble chercher fortune, croient-ils fermement, à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Résumé : "Yaoundé, Cameroun. Dans le service pédiatrique d'un hôpital, le Docteur Wamba répète inlassablement les mêmes conseils aux mamans. Dans la salle des prématurés, après deux mois de gavage, Samira donne pour la première fois le sein à son enfant. En néonatologie des jumeaux viennent d'arriver. Ils sont nés dans un taxi, l'un d'eux a besoin d'une transfusion mais les parents ont disparu. Avant toute prise en charge il faut payer. Ici pas de sécurité sociale, l'accès aux soins n'est pas un droit.Comment soigner avec peu de moyens, sauver des vies, des vies d'enfants alors que l'argent manque ? Infirmières et médecins se battent aux côtés des parents. Jours après nuits, dans les couloirs de la pédiatrie, ce sont les mêmes obstacles rencontrés, mais aussi les joies partagées de la guérison. La tension est présente, parfois la colère explose, souvent c'est le rire qui apaise." (Emmanuelle Lacosse)

Résumé : Dans le sud de l'Utah (Etats-Unis), les derniers bisons à l'état sauvage, qui étaient encore plusieurs millions au IXIème siècle avant d'être décimés par les nombreux candidats à la conquête de l'Ouest contre ses premiers habitants, les Amérindiens, font l'objet d'une chasse annuelle par des cow-boys en bout de course, servant de guides à des chasseurs américains du dimanche. Réalisé sur cinq ans, le film ne vise pas à documenter l'événement "rituel'", mais à témoigner de la vie et de la mort du mythe de la Frontière, qui ne se débite plus aujourd'hui qu'en produits dérivés.

Explorer les sujets liés :