Recherche avancée :

  • Editeur : Ecole des hautes études en sciences sociales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 318

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Dans quelle mesure et par quels moyens concrets les acteurs sociaux peuvent-ils maîtriser l'évolution des villes? Une trentaine d'auteurs apportent des réponses en comparant les cas français et japonais. Les singularités et les régularités qui se dégagent montrent que l'urbanologie ne peut se passer de comparaisons avec les villes d'ailleurs.

Résumé : L'étude du mouvement nationaliste en Inde a paradoxalement, selon l'auteur, souffert de l'attention excessive portée à Gandhi lui-même, ainsi qu'aux élites engagées dans la lutte pour l'indépendance. Aujourd'hui, une nouvelle historiographie insiste, à l'inverse, sur l'importance des populations "subalternes" dans cette phase décisive de l'histoire de l'Inde.

Résumé : La ville se lit dans les principes tant de sa construction sociale que sa division sociale. La crise actuelle du modèle de développement économique de Marseille est aussi celle de son territoire. D'où la double analyse de ce livre : historique (la genèse des structures urbaines) et géographique (distributions sociales et spatiales d'aujourd'hui).

Résumé : Les richesses extraites des mines du Potosi (Bolivie) ont alimenté le commerce entre l'Amérique, l'Europe et l'Extrême-Orient pendant deux siècles et demi grâce à la mita, travail obligatoire de contingents annuels de tributaires indiens. A travers cette étude d'histoire économique, l'auteur répond à des questions anthropologiques comme celle du métissage culturel.

Explorer les sujets liés :