Recherche avancée :

  • Editeur : Editions Montparnasse [éd.]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 106

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : La vie du Musée du Louvre, en l'absence du public, est celle du personnel qui s'affaire aux multiples tâches, depuis l'archéologue, le conservateur jusqu'au photographe ou doreur. Le film montre plus les bureaux, les réserves, que les oeuvres d'art : c'est l'envers du décor.

Résumé : Chronique au quotidien de la guerre de 1914-1918 dans la région de la Somme occupée par les troupes allemandes à travers les souvenirs d'enfants d'alors, le témoignage de l'écrivain allemand Ludwig Harig, la correspondance échangée entre Georges Duhamel, chirurgien sur le front et futur écrivain avec sa femme et le poète Charles Vildrac. Cette évocation de la Grande Guerre est illustrée par de nombreuses archives filmées françaises, allemandes et britanniques.

Résumé : En 1920, Robert Flaherty retourne dans le grand Nord canadien retrouver Nanouk et sa famille, esquimaux rencontrés lors de ses explorations précédentes. Il tourne avec eux ce film sur leur vie , chef-d'oeuvre qui sera considéré comme le premier vrai film documentaire ethnologique.

Résumé : Yves Saint Laurent ouvre les portes de sa maison de couture. On le voit travailler avec ses collaborateurs depuis le croquis initial jusqu'au modèle final. C'est la découverte de l'univers d'un créateur raffiné. L'entretien qui suit complète ce portrait en dévoilant les différents aspects de sa personnalité : l'art fut toujours pour ce couturier une manière de vivre.

Résumé : Histoire de la guerre d'Algérie depuis le début des hostilités en 1954 jusqu'au référendum d'autodétermination du 1er juillet 1962. Après avoir écrit un livre sur ce conflit, Yves courrière réalise vers 1970 un film de montage à partir de nombreux documents d'archives et de bandes d'actualités.

Résumé : La naissance d'un film est toujours incertaine, comme le prouve la triste aventure de "The man who killed Don Quichotte" de Terry Gilliam, super-production victime des intempéries et de la santé précaire de son interprète principal, Jean Rochefort. Seul rescapé du naufrage, le journal filmé ou "making of" raconte par le menu l'histoire de la pré-production et des multiples aléas qui ont émaillé le début du tournage.

Résumé : Nous sommes en 1988, P.A. Boutang filme l'entretien, sous forme d'abécédaire, de Gilles Deleuze avec Claire Parnet, son ancienne élève : A = animal, B = boisson, C = culture , D = désir, E = enfance, F = fidélité, G = gauche, H = histoire de la philosophie, I = Idée, J = joie, K = Kant, L = littérature, M = maladie, N = neurologie, O = opéra, P = professeur, Q = question, R = résistance, S = style, T = tennis, U = un, V = voyage, W = Wittgenstein, Z = zigzag.

Résumé : Histoire de l'Algérie, de son indépendance à 2002, en remontant aux sources du face à face entre les islamistes et le pouvoir : les erreurs du FLN et la montée du FIS, puis l'engrenage de la violence menant aux massacres, ainsi que les dessous économiques et géopolitiques de cette guerre. Plongée dans les coulisses du pouvoir, avec ses hommes-clés et ses négociations secrètes.

Résumé : Jean Rouch raconte à Pierre-André Boutang : sa vie et son oeuvre. A propos de Jean Rouch : le sous-titre conversation Bernard Surugue Patrick Leboutte est totalement explicite. Le Double d'hier a rencontré demain : A Niamey (Niger), le 14 février 2004 , en sa présence, hommage à Jean Rouch, autour de la projection de son dernier film : "le rêve plus fort que la mort". Les veuves de 15 ans : film-essai de Jean Rouch sur certaines adolescentes de Paris en 1964.

Résumé : Au Cambodge, les Kmers rouges prennent le pouvoir en 1975. Ils vont faire régner la terreur : populations déplacées, camps de travail forcé, exécutions, famine ; deux millions de personnes meurent entre 1975 et 1979. "S21" était le premier "bureau de la sécurité". Près de 17.000 prisonniers furent interrogés, torturés puis exécutés dans ce centre de détention. A travers les témoignages de rares survivants et de leurs anciens bourreaux, le film tente de comprendre le mécanisme qui a mené le parti communiste du Kampuchea à cette politique d'élimination systématique. "Mieux vaut arrêter par erreur que de laisser l'ennemi nous ronger de l'intérieur", dira l'un des gardiens. Le réalisateur confronte les anciens bourreaux et leurs victimes. Il parvient même à faire mimer par l'un des geôliers le quotidien de l'horreur. L'implacable machinerie du meurtre organisé apparaît ici à travers les photographies d'archives, les mots, les gestes et les lieux.

Explorer les sujets liés :