Recherche avancée :

  • Collection : En miroir
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette pièce en 12 scènes, issue de la tradition orale yoruba, se déroule à Ibadan au Nigeria dans les années 70. Elle raconte le drame de Efunsetan, une femme riche et puissante, mais stérile, qui fait payer à ses esclaves le prix de son désarroi et finit par rencontrer l'opposition des chefs de sa ville.

Résumé : Présente, traduit et analyse des contes collectés de 1946 aux années 1980. L'ordre des textes, correspondant à celui de leur collecte, reflète l'imprégnation progressive avec la conception du monde et la mythologie dogon, des individus depuis l'enfance. En fin d'ouvrage, les textes dogon sont accompagnés de leur traduction mot à mot.

Résumé : Une vingtaine de chants de la littérature orale bulgare recueillis au XIXe siècle, en langue originale et traduits en français, sont présentés et leur structure, figures de style et vocabulaire analysés afin de permettre de mieux comprendre les traditions et l'histoire souvent tourmentée de ce pays.

Résumé : Le récit de la vie des peintres postimpressionnistes Henri de Toulouse-Lautrec et Suzanne Valadon, et de leur brève histoire d'amour, avec en toile de fond le Montmartre de la fin du XIXe siècle. ©Electre 2019 Ils n'auraient pas dû se rencontrer : un homme d'une lignée aristocratique, une femme née de père inconnu, fille du peuple. Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) et Marie-Clémentine Valadon (1865-1938) choisirons tout deux de s'exprimer impétueusement dans la peinture. Il décidera d'être en marge de son milieu, quittant ce monde à presque 37 ans, laissant une œuvre novatrice et multiforme, incomprise par la majorité des contemporains. Suzanne – c'est ainsi qu'il la prénomme – n'aura de cesse de sortir de sa condition et de réussir en tant qu'artiste peintre, à l'égale de ceux dont elle fut le modèle : elle apprendra en observant, jamais découragée d'avoir choisi le combat, Reconnue de son vivant, elle décède dans sa 73e année.

Résumé : Une approche de Robespierre à travers la figure de Thérésia Cabarrus (1773-1835), ou madame Tallien, qui aurait précipité la chute de l'Incorruptible en écrivant à Jean-Lambert Tallien un billet dont l'original n'a pourtant jamais été retrouvé. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :