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Contenu : Contenus pédagogiques qui complètent les cours et qui permettent d'apprendre autrement en lien avec le programme d'enseignement moral et civique de terminale.

Contenu : Contenus pédagogiques qui complètent les cours et qui permettent d'apprendre autrement en lien avec le programme de la spécialité HGGSP, niveau terminale.

Contenu : Contenus pédagogiques qui complètent les cours et qui permettent d'apprendre autrement en lien avec le programme de la spécialité HGGSP, niveau première.

Résumé : "Il existe encore , un peu partout en France, ce qu'on appelle des classes uniques : de ces classes qui regroupent, autour du même maître ou d'une institutrice tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2.La vie de tous les jours, pour le meilleur et pour le pire. C'est dans l'une d'elles, quelque part au coeur de l'Auvergne, que s'est tourné ce film." Nicolas Philibert.

Résumé : Pendant 15 mois, d'avril 1993 à juin 1994, François Mitterrand, président en exercice de la France en cours de deuxième mandat et de cohabitation avec un gouvernement de sensibilité politique opposée, accorde au journaliste Jean-Pierre Elkabbach une série d'entretiens confidentiels qui ne seront dévoilés qu'après sa mort. Que ces conversations soient parfois un véritable carnet de bord de l'Elysée ou qu'elles abordent des questions plus personnelles , elles sont le reflet de la haute idée que l'homme politique se faisait de la fonction de chef de l'Etat.

Résumé : Réalisée par Jean-Robert Viallet - Prix Albert-Londres 2010 pour la série "La Mise à mort du travail" -, sur proposition du journaliste Christophe Nick (lire l'entretien page 2), cette série documentaire (Yami 2) vient tout juste d'être bouclée, après une enquête menée par les journalistes Pierre Péan et Vanessa Ratignier. Si l'affaire Clearstream se trouve au centre du récit dramatique de la série - et bien au-delà de la seule haine entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin -, elle s'avère surtout un formidable révélateur, au sens chimique du terme, de la mondialisation des capitaux au fil des quarante dernières années, des luttes titanesques à l'origine de la constitution d'une Europe de la défense, ou encore du monde impitoyable des vendeurs d'armes, prêts à tout pour préserver les secrets sur leur méthodes de corruption et leur enrichissement.

Résumé : De l'assassinat d' I.Rabin à 2002, histoire de l'échec du processus de paix israélo-palestinien racontée par ses propres acteurs.

Résumé : Du IXe au XIIe siècle, le monde musulman connaît un grand essor politique, intellectuel et artistique. Bagdad est une grande cité administrative et culturelle où se trouvent de nombreux manuscrits grecs. Les Arabes, en traduisant ces textes, reconstituent, d'une certaine façon la philosophie grecque, notamment celle d'Aristote. De grands penseurs tel que Averroes la revisitent. Ainsi la pensée antique, plus ou moins occultée par le Moyen-âge chrétien, renaîtra en Occident , vers la Renaissance, grâce aux Arabes qui sont devenus "des passeurs". La rivale de Bagdad fut, pendant longtemps dans l' Espagne musulmane, la très brillante Cordoue. Le royaume maure de Grenade, par son raffinement et sa tolérance, marqua l'apogée du monde arabe : il réunit les trois cultures, juive, chrétienne et musulmane ; loin de s'opposer, elles se complètent, formant une civilisation originale. Cependant les non-musulmans devaient s'acquitter d'un impôt supplémentaire pour exercer leurs fonctions. De la philosophie à la médecine et à la botanique, des mathématiques à l'astronomie, les Arabes reprennent l'héritage grec pour mieux le développer. Ainsi, ils s'inspirent en astronomie de Ptolémée et font de nouvelles découvertes. En mathématiques, ils inventent les nombres ; ils séparent la pharmacie de la médecine. Bref, le rayonnement scientifique et culturel de l'Islam, son expansionnisme, fascine et inquiète l'Occident médieval. Curieusement, à l'époque des Croisades, les Européens vont s'approprier des connaissances arabes et grecques, traduisant de nombreux textes. Par contre, les Arabes ne s'intéressent pas aux livres occidentaux écrits en latin et peu à peu vont s'enfermer dans leur propre culture.

Résumé : Des survivants de camps de concentration nazis racontent ce que furent pour eux les derniers mois de leur captivité (du printemps 1944 à 1945). Pour la plupart, ce sont des déportés juifs ou résistants. Accompagnées de nombreuses images d'archives, leurs paroles disent l'indicible, leur extrême souffrance physique et morale. Le film souligne particulièrement les dures conditions dans lesquelles se déroula l'évacuation des camps par les Allemands dans la période de l'agonie du IIIe Reich ou celles qui marquèrent la libération des déportés à l'issue de la guerre. Un grand nombre d'entre eux moururent par manque de soins immédiats. Des reconstitutions cinématographiques furent faites par les Soviétiques ou par les Américains lors de la libération des camps.Enfin, les survivants, à leur retour de captivité, témoignent sur leur difficulté à communiquer avec les autres, car ces derniers refusent de les entendre.

Résumé : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, les Juifs ayant vécu l'horreur de la Shoah, ne veulent plus rester en Europe: ils souhaitent regagner la "Terre promise", la Palestine, alors sous mandat britannique. Pendant l'été 1947 fut organisée la plus vaste opération d'immigration clandestine en France. L'Exodus (anciennement appelé "President Warfield", bateau vétuste, dut transporter 4500 passagers juifs depuis l'Europe jusqu'à la Palestine. Si le gouvernement français contribua à faciliter cet exode, les Britanniques refusent systématiquement cette immigration massive et dans les eaux territoriales palestiniennes, ils encerclent l'Exodus : les Juifs sont emprisonnés sur trois navires britanniques qui vont les ramener à leur point de départ, en France. Les bateaux s'immobilisent dans la rade de Port-de-Bouc : la majorité des prisonniers, malgré les conditions désastreuses de détention refusent de descendre bien que le gouvernement français leur donne asile. Une chaîne de solidarité est organisée entre la population locale et les prisonniers.Les Britanniques décident alors de les ramener à Hambourg pour les enfermer ensuite dans des camps allemands. L'opinion mondiale est profondément choquée et se déchaîne. Les Juifs continuent à résister. Enfin, après le partage de la Palestine en deux régions et la création de l'Etat d'Israël en 1948, beaucoup d'entre eux regagneront cette terre.

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