Recherche avancée :

  • Editeur : Idéale audience[prod.]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 4

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Ce portrait de Chostakovitch, réalisé en 1981, a été immédiatement censuré et interdit jusqu'en 1986, date à laquelle il fut montré au grand public grâce à la «Perestroïka» de Gorbatchev. Il fut amorcé à l'origine par le réalisateur de Saint-Pétersbourg Semion Aranovitch. Sokourov, d'abord invité à participer au montage du film, le compléta et en définit la composition. Il signe un requiem tragique de la destinée du compositeur et pianiste de l'ère soviétique Dmitri Chostakovitch (1906-1975), indissociable de son époque et de sa mère-patrie, dont l'œuvre s'est développée en s'opposant inévitablement à l'idéologie au pouvoir. Le film ne se contente pas de raconter la vie de Chostakovitch il retrace également, à travers l’utilisation d’images d’archives, soixante-dix ans d’histoire de la Russie soviétique. On y découve des documents totalements inédits tel ce discours prononcé par Chostakovitch lors d’un meeting antifasciste en 1944, des images de Moscou la même année ou encore les obsèques de la poétesse Anna Akhmatova.

Résumé : En mars 2006 , le Mouvement français pour le Planning familial fête ses cinquante ans. Le film retrace ses combats depuis avant sa création en 1956 dans la clandestinité sous le nom de "Maternité heureuse" , combats toujours d'actualité pour la maîtrise de leur propre corps par les femmes., en France et dans le monde, auxquels s'ajoutent la lutte contre la contamination par le sida , et les violences conjugales.

Résumé : Gérald Caillat met en images les travaux de Pierre Legendre, aux confins de la philosophie, de la psychanalyse et de l'histoire du droit. "La Fabrique de l'homme occidental" est une vaste réflexion sur la façon dont se constitue le sujet humain, sur les institutions qui le forment : la religion, le pouvoir, la science, le management, la justice. Le texte de Pierre Legendre est édité aux éditions Arte/Mille et une nuits.

Résumé : Analyse des rapports entre pouvoir et création musicale durant la période stalinienne en URSS, dans les années 1930-1950. Le chef d'orchestre Guennadi Rojdestvensky décrit cette période, féconde malgré la censure, durant laquelle des compositeurs ou interprètes tels que Chostakovitch, Prokoviev, Rostropovitch, Richter ou Oïstrakh ont écrit de magnifiques oeuvres musicales, mais ont dû aussi "composer" avec le redoutable pouvoir en place.

Explorer les sujets liés :