Recherche avancée :

  • Collection : Incises
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 31

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le témoin "jure de dire la vérité", il promet la véracité. Mais là même où elle ne cède pas au parjure, l'attestation ne peut pas ne pas entretenir une trouble complicité avec la possibilité, au moins, de la fiction. Où situer, dès lors, la littérature ? Pour mettre ces questions à l'épreuve, l'auteur propose une lecture du dernier livre de Blanchot : L'instant de ma mort (1994).

Résumé : Cette étude examine la fonction du portrait dans la peinture : si le portrait correspond au sujet classique de la philosophie (conscience et maîtrise de soi), il est aussi, en fait, la seule réalisation de ce sujet : il n'y a de sujet qu'en portrait. L'analyse se fait à travers quelques portraits privilégiés (autoportraits de Gumpp, jeune homme de Lotto, Pellerin de Matisse).

Résumé : La psychanalyse serait la seule approche possible, et sans alibi, de toutes les traductions virtuelles entre les cruautés du souffrir pour le plaisir, du faire souffrir ou du laisser souffrir ainsi, du se faire ou du se laisser souffrir, soi-même, l'un l'autre, l'une l'autre, les uns les autres. Conférence prononcée aux Etats généraux de la psychanalyse.

Explorer les sujets liés :