Recherche avancée :

  • Collection : L'esprit économique
  • Aide

Documents en rayon : 130

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Depuis les années 80, le travail des femmes est devenu la norme en Europe ; le phénomène le plus marquant de cette transformation est la participation accrue des mères de famille dans le monde du travail. On est cependant loin de l'égalité dans ce domaine. Explore différentes voies susceptibles de contribuer à l'émancipation des femmes dans le monde du travail.

Résumé : Montre que l'économie doit être développée dans sa dimension double de l'espace et du temps pour que sa réalité puisse à nouveau s'accomplir dans son unité matérielle. Au cadre théorique et pratique s'associe une approche historique et géographique qui aboutit à une présentation de cas de la réalité territoriale et urbaine. Le développement durable est au centre de la démarche proposée.

Résumé : Rend compte des transformations politiques et économiques qu'a subies la Bulgarie depuis 1989 : nouvelle Constitution, réforme économique... Décrit aussi les transformations nécessaires à l'entrée de la Bulgarie dans l'Union européenne.

Résumé : Ouvrage concis et didactique qui analyse les mécanismes de régulation des dettes publiques bilatérales en France et permet de comprendre les enjeux et la problématique de la dette des pays en développement.

Résumé : Remet à l'ordre du jour les théories de l'autogestion et de l'économie sociale pour lutter contre les excès du capitalisme face à la fin de l'Etat-providence et de la montée du chômage dans les pays industrialisés. Présente une synthèse de ces deux théories au cours du XXe siècle. Apporte une nouvelle réflexion en laissant de côté les contours idéologiques de ces deux notions.

Résumé : Etudie les causes des fluctuations des cours internationaux de matières premières. Analyse l'alternance sur le long terme de périodes d'excédent et de pénurie, ainsi que les rapports entre l'activité économique, la demande de matières premières et les investissements des pays producteurs pour accroître leur capacité de production.

Résumé : C. Beccaria fut nommé en 1768 professeur d'économie politique aux Ecoles palatines de Milan, où était créée une chaire de sciences camérales. M. G. Vitali-Volant présente et commente le discours inaugural et le plan des cours du philosophe, juriste et économiste, et en reconstitue le contexte.

Résumé : Analyse de la compétitivité internationale des entreprises françaises, aujourd'hui préoccupation centrale des chefs d'entreprises et des responsables politiques. Démarche de type microéconomique fondée sur la cartographie des principaux facteurs stratégiques de la compétitivité des entreprises au niveau international.

Résumé : Réflexions sur la réelle puissance économique à l'échelle mondiale de l'Union européenne nouvellement élargie. Analyse les défis et les conséquences de cet élargissement, de la politique monétaire, de l'intégration commerciale, des structures productives et d'une Europe sociale (financement des retraites, les inégalités, le marché du travail...).

Résumé : Etude sur l'apport des réformes de l'Organisation mondiale du commerce lors du cycle de l'Uruguay en matière de règlement des différends entre Etats.