Recherche avancée :

  • Collection : La Découverte poche
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 178

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le livre de Marco Polo se présente non seulement comme une géographie complète de son temps mais aussi comme un témoignage unique qui étale, aux yeux de l'Europe en crise, les richesses et le degré de civilisation de l'Asie. Marco Polo clôt l'ère des géographes du légendaire pour ouvrir celle des précurseurs, des explorateurs et des colonisateurs des Temps modernes.

Résumé : L'auteur formule les questions que suscite le racisme contemporain, qui ne s'appuie plus sur des théories pseudo-scientifiques, mais de plus en plus sur les notions de "différence" et d'incompatibilité des cultures.

Résumé : Philippe Jaccottet, poète et traducteur, fait revivre l'épopée d'Homère qui "vient à son lecteur ou, mieux peut-être, à son auditeur un peu comme viennent à la rencontre du voyageur ces statues ou ces colonnes lumineuses dans l'air cristallin de la Grèce..."

Résumé : On donne plus que veulent bien nous le laisser croire les idéologues modernes. L'expérience du don ne se limite pas aux cadeaux de Noël et à l'aumône; le don se débusque partout dans le quotidien des rapports scolaires, dans la famille, dans les organisations, dans le marché de l'art...

Résumé : Rassemble les éléments dispersés du mythe de Dédale et confronte les textes littéraires et la tradition iconographique. La recherche de l'helléniste s'est efforcée de conjuguer trois plans différents, celui des mots, celui des mythes, et celui des institutions et des pratiques sociales, pour éclairer la place de ce personnage ambigu.

Résumé : Retrace l'histoire politique et intellectuelle du jacobinisme de la Révolution à l'époque contemporaine. Révèle, en particulier, comment ce courant de pensée, souvent perçu comme une singularité française, s'est diffusé dans l'ensemble de l'Europe aux XVIIIe et XIXe siècle, et comment, encore aujourd'hui, certains hommes politiques continuent de s'en réclamer.

Résumé : Bien des aspects de l'histoire française contemporaine (Vichy, la Guerre d'Algérie...) restent méconnus car l'accès à des archives essentielles est toujours difficile, voire impossible. C'est cette situation qu'analyse et dénonce S. Combe dans ce livre qui a suscité de vives polémiques lors de sa première parution en 1994 et qui demeure d'actualité. Préface inédite de l'auteur.

Explorer les sujets liés :