Recherche avancée :

  • Editeur : Lux
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 71

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion politique sur la notion de progrès social par Elisée Reclus, anarchiste, géographe et franc-maçon.

Résumé : Récit d’une journée cruciale dont le cours va changer la vie des protagonistes: celle de William Tracey Corker, 63 ans, directeur d’une agence de placement du sud de Londres, mais aussi celle de sa sœur Irène, d’Alec son jeune employé et de Jackie, la petite amie de ce dernier. Intrigue, rebondissements, satire... Il en ressort un récit à plusieurs voix, humbles ou fortes, haletantes, inquiètes. Que l’on décide de voir en Corker un « vieux malin » ou un « putain d’idéaliste », ce livre est à lire comme un conte philosophique ironique et incisif sur la liberté.

Résumé : À plusieurs reprises entre le XIVe et le XIXe siècle, les rois de France n'ont pas hésité à employer la méthode forte pour soulager l'État de ses dettes : l'incarcération ou la mise à mort pure et simple de ses créanciers. De telles mesures étaient appelées des «saignées». Selon François Morin, il faudrait retenir ces leçons du passé pour avoir une chance de surmonter le désastre financier à venir. Que se passera-t-il lorsque la bulle obligataire mondiale éclatera? On peut craindre, entre mille maux, des explosions sociales massives et un délitement instantané des tissus économiques. Ni l'inflation ni la croissance ne réduiront l'endettement mondial. L'effacement de la dette publique ne manquera pas, alors, d'advenir, soit comme une retombée de cette formidable secousse financière, soit comme le résultat d'un nouveau système de financement de l'économie mondiale. Notre seule planche de salut est de mettre en place ce nouveau système dès maintenant : il faut saigner la finance avant qu'elle ne nous saigne !

Résumé : Les inconditionnels de Lewis Carroll aiment présenter La Chasse au Snark comme le sommet de son oeuvre, l’accomplissement d’un auteur qui mène son monde par le bout du nez, où foisonnent énigmes, devinettes farfelues, jeux incroyables et réflexions sur le monde. Précurseur des surréalistes, Lewis Carroll fait s’entrechoquer le sens et le non-sens, les mots et les choses.

Résumé : Liberté et propriété retrace l'histoire sociale de la pensée politique de la modernité. Sondant les grands moments politiques de cette période (la cité-État de la Renaissance, la Réforme, les empires espagnols et néerlandais, l'absolutisme français et la Révolution anglaise), Ellen Meiksins Wood pense ensemble la naissance de l'État moderne et la formation du capitalisme.

Résumé : Au fil des pages de ce classique de la littérature mexicaine, Jesús Silva Herzog raconte, dans un style vif et enlevant, les principaux événements de la Révolution mexicaine (1910-1917), la première révolution sociale du XXe siècle. Œuvre trépidante faisant une large part aux intrigues et aux retournements qui l’ont ponctué, Histoire de la Révolution mexicaine retrace les faits et gestes des grands personnages de l’époque que sont les dictateurs Porfirio Díaz et Victoriano Huerta et les chefs révolutionnaires Francisco I. Madero, Venustiano Carranza, Álvaro Obregón, Pancho Villa et Emiliano Zapata. L’historien porte une attention particulière aux problèmes économiques et sociaux, notamment le partage des terres et la répression des grèves, qui ont poussé des millions de paysans et d’ouvriers mexicains à la révolte. - Note de l'éditeur

Résumé : Valmy, Austerlitz, Ulm, Waterloo… autant de batailles dont les noms nous sont familiers. Mais qui, en dehors d’Haïti, a déjà entendu parler de la bataille de Vertières, point d’aboutissement spectaculaire et sanglant de la guerre d’indépendance haïtienne ? Qui sait que cet affrontement s’est soldé, en 1803, par l’une des pires défaites napoléoniennes ? Que les Noirs s’y réclamaient des idéaux de la Révolution ? Ceux qui connaissent cette histoire sont peu nombreux, car la France vaincue s’est employée à effacer les traces de sa déconfiture. Pourtant, cette bataille aurait dû faire date : son issue, désastreuse pour la puissance coloniale française, allait fissurer de manière irrémédiable les assises de l’esclavage. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Le Glaunec décrit la violence ­inouïe de cette guerre entre maîtres et anciens esclaves, entre les forces des généraux Leclerc et Rochambeau et l’armée, dite « indigène », de Jean-Jacques Dessalines. Il interroge le sens de son occultation par l’historiographie française, mais aussi le rapport trouble que l’élite du pouvoir haïtienne entretient avec sa ­mémoire, symbole d’émancipation parfois encombrant pour qui désire maintenir les populations asservies. - Note de l'éditeur

Explorer les sujets liés :