Recherche avancée :

  • Collection : Perspectives en éducation et formation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 32

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Propose une analyse de la question de la référence, pour comprendre les processus de transmission de savoir dans des situations d'enseignement.

Résumé : Aborde l'apprentissage et le rôle du groupe des adultes en se basant sur des recherches et des pratiques de formation.

Résumé : Définitions, concepts, fondements épistémologiques et exemples concrets de l'interdisciplinarité dans le cadre scolaire.

Résumé : Série de contributions faisant le point sur l'évolution de l'enseignement universitaire. Les textes soulignent les innovations pédagogiques et la manière de les mettre en oeuvre. Ils prennent en compte les effets de l'introduction des nouvelles technologies de l'information dans l'enseignement. Un diagnostic des pratiques. Avec des pistes favorisant le changement.

Résumé : Etude sur la variété des situations et des dispositifs favorisant la "problématisation" des notions enseignées, suivant les lieux de formation, leurs destinataires et les objectifs à atteindre. Des situations d'enseignement et de formation qui évoluent en fonction des théories de la connaissance ou de l'apprentissage.

Résumé : Formateurs et chercheurs en sciences de l'éducation, les auteurs, s'inspirant de l'analyse discursive et énonciative, dévoilent les problèmes rencontrés dans leur pratique, se réfèrant aux expériences d'autres praticiens (enseignants, infirmières, formateurs à distance, opérateurs de stérilisation), notamment au travers de pratiques telles que l'autoconfrontation, l'instruction au sosie...

Résumé : L'ouvrage aborde un des aspects centraux des processus d'apprentissage et de formation, les mécanismes et les contextes de régulation, en présentant plusieurs cadres théoriques ayant contribué à la conceptualisation de la régulation ainsi que de nombreuses études empiriques en rapport avec ce thème.

Résumé : Analyse des possibilités d'utilisation des NTIC et technologies multimédias comme solutions aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Comment les intégrer dans le triangle pédagogique, dans le vécu de la classe et des auditoires ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?

Résumé : Exploration de l'évolution du travail des enseignants au travers des pratiques de coordination, de collaboration et de coopération mises en oeuvre entre collègues ou avec d'autres catégories de partenaires. S'appuyant sur des exemples français, belges, québécois et suisses, l'ouvrage livre des pistes de réflexion sur le travail au quotidien, le pilotage des établissements scolaires, etc.

Explorer les sujets liés :