Recherche avancée :

  • Collection : Philosophie de l'éducation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En plein milieu du 17e siècle, au coeur d'une Europe déchirée, cet humaniste tchèque (1592-1670) formule avec fermeté le double principe qui marquera l'orientation de l'instruction moderne.

Résumé : Mobilisant différents outils empruntés à la sémantique et à l'épistémologie, I. Scheffler, directeur d'un centre de recherches en philosophie de l'éducation à l'Université d'Harvard jusqu'en 1992, s'emploie à analyser les concepts de base sous-tendant les démarches et les choix éducatifs. Défend l'idée selon laquelle toute décision éducative doit être explicitée.

Résumé : Présente des livres qui ont marqué depuis une dizaine d'années la sociologie et l'histoire en matière de recherche sur l'égalité des sexes à l'école. Aborde notamment la question du rôle de l'école, entre émancipation et reproduction (autour de C. Baudelot et R. Establet) ; celle de la mixité (ouvrage de N. Mosconi) ; celle du métier d'enseignant au féminin (exposition de l'INRP)...

Résumé : Présente un panorama des grandes utopies en matière de projets éducatifs. Mettant également l'accent sur l'éthique de l'imaginaire, recence les grands récits utopiques à partir du XVIe siècle ainsi que les contre-utopies. Étudie ainsi Thomas More, Campanella, Bacon, Foigny, Veirasse, Fontenelle, Cabet, Morris ou Skinner.

Résumé : Cette étude tente de rendre compte du mode d'existence de la pédagogie, ses caractéristiques et ses mécanismes. La première partie définit notamment les cadres conceptuel et méthodologique à partir desquels la question des théories pédagogiques est envisagée, la seconde partie est consacrée aux modes de théorisation par des études de cas pris dans l'histoire de la pédagogie depuis le XVIIe siècle.

Résumé : D. Moreau s'interroge sur ce qui subsiste de la possibilité historique d'une éducation morale en son sens le plus radical, à savoir une éducation libre conduisant à la liberté. Il interroge la figure de la communauté éducative en s'adressant à de nombreux philosophes de diverses époques. Il aboutit à la pensée de la spectralité dans l'éthique de l'éducation.

Résumé : I. Scheffer étudie, dans une perspective éducative, quelques-uns des concepts de la théorie de la connaissance (savoir, vérité, compréhension, croyance, etc.), articule les points de vue sémantique, logique et épistémologique sur les thèmes qu'il aborde tout en discutant et évaluant la portée des arguments développés par des philosophes.

Résumé : Une approche à la fois génétique et structurale de la philosophie de J. Dewey, portants notamment sur ses ouvrages majeurs dont certains ne sont pas traduits en français. L'auteur s'applique à dissiper les malentendus sur le pragmatisme, courant dont le philosophe américain fut un des tenants, en interrogeant les textes à l'aune des préoccupations éducatives et philosophiques contemporaines. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :