Recherche avancée :

  • Editeur : Presses de l'Université
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1423

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un des premiers discours prononcés à l'Académie française, où Claude Gaspar Bachet de Méziriac fut admis dès 1634. Centré sur une critique du Plutarque d'Amyot, il constitue la première analyse systématique des erreurs et représente un des textes fondateurs de la traductologie.

Résumé : Ce recueil de portraits nous fait pénétrer dans l'intimité de dix traducteurs qui appartiennent à diverses époques : XVIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Les textes traduits vont de l'article de presse aux Saintes Ecritures, en passant par la tragédie grecque, le roman, la poésie, le conte, le "polar" et les traités de droit.

Résumé : Issues d'un colloque tenu en 2013, les contributions explorent la relativité de la notion de temps au Proche-Orient. De la question du temps cyclique et de la transmigration des âmes chez les alaouites aux horloges antiques et médiévales, en passant par les temporalités migratoires chez les travailleurs étrangers du Liban, le temps est ici envisagé comme un marqueur culturel et social fondamental. ©Electre 2018

Résumé : L'année 1860 marque un tournant pour la région du mont Liban, avec les massacres de chrétiens et l'intervention des puissances européennes. Les contributions mettent en perspective ces événements et analysent les témoignages et documents d'époque qui en rendent compte. La dernière partie est consacrée aux regards et traces qui en demeurent dans les mémoires collectives. ©Electre 2016

Résumé : Présente plusieurs optiques de l'intervention pédagogique des services de garde (garderies, crèches) qui sont destinés aux familles défavorisées. Les auteurs proposent une synthèse des critères visant à assurer la qualité de l'intervention et traitent des services de garde au préscolaire, du rôle des éducatrices et des relations avec les parents.

Résumé : Comment proposer une « cartographie du Nord » par l’analyse de lieux ou d’espaces qui concentrent une ou plusieurs formes de mémoire, tout en étant parfois laissés à l’abandon, voire condamnés à l’oubli ? Comment ces « territoires discursifs » se sont-ils constitués et, s’il y a lieu, ont-ils été abandonnés ? Comment ont-ils été réinventés ou convoqués par l’art, la photo­graphie, la politique, la muséographie, le tourisme, la musique, l’architecture, le cinéma, la littérature ? Sont-ils partie prenante d’une mémoire septentrionale commune à plusieurs cultures du Nord ou d’une mémoire universelle ? Sont-ils aujourd’hui l’objet de visées prospectives ? Les articles qui composent le présent ouvrage, provenant d’une dizaine de pays, se veulent une réponse, bien partielle, mais tout de même nouvelle, à toutes ces interrogations.

Explorer les sujets liés :