Recherche avancée :

  • Editeur : Promeneur
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 157

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Remonte aux origines de la perception du paysage italien, avant que les peintres, écrivains, voyageurs n'aient commencé à accumuler les stéréotypes qui ont modelé depuis des siècles notre relation avec le milieu qui nous entoure. Des témoignages du XVe et du XVIe siècle rassemblés par l'historien émerge une Italie inédite, à la curiosité fébrile.

Résumé : "Satyre au sens où l'entendait Horace", précise Flaiano, observateur ironique de la stupidité du sens commun et des folies burlesques d'une société où il lui faut bien vivre. Peu de temps avant de mourir, il décide de rassembler tous les articles, aphorismes, moralités, épigrammes, dialogues et récits qu'il avait composés pour des revues et des journaux afin d'en faire un livre.

Résumé : C'est dans l'intention d'éclairer la pensée esthétique japonaise au cours de plus de mille ans de son histoire que sont rassemblés ici des textes représentatifs, traduits pour la première fois dans une langue occidentale.

Résumé : Nul doute que certaines oeuvres picturales, parmi les plus célèbres, trouvent naturellement une résonance dans le contexte de la littérature. Tout comme certaines oeuvres littéraires semblent se couler dans l'expression picturale. C'est ce qu'illustre ce recueil où peintres et écrivains apparaissent comme autant de chambres d'écho de l'image.

Résumé : La vie de ce libertin qui se voulut le "professeur de plaisir" de Louis XV parut pour la première fois en 1791 : son auteur resté anonyme, sans doute familier du Maréchal, rend le ton léger, cynique, orgueilleux de ce prince des roués qui traverse trois règnes dans la douceur de vivre et s'éteint inopinément à la veille de la Révolution.

Résumé : Panofsky, critique d'art, mais aussi critique de la culture au sens large, c'est ce que démontrent les trois essais réunis ici. L'un s'intéresse aux symtômes, ou sources visuelles, caractéristiques des oeuvres du baroque ; l'autre ébauche, dès 1934, les rudiments d'une stylistique du cinéma ; le troisième établit l'identité visuelle d'un pays, en proposant une petite anatomie du goût anglais.

Résumé : Un bel apologue sur la création littéraire, la tentation de planifier l'imprévisible, l'incohérence fondatrice des choses humaines.

Explorer les sujets liés :