Recherche avancée :

  • Collection : Psychanalyse et pratiques sociales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Partant de la critique que Lévi-Strauss mène à l'encontre de Freud, l'auteur, soucieux de faire dialoguer les disciplines constitutives du champ de l'anthropologie, réexamine les questions liées au droit et aux systèmes de parenté.

Résumé : Cette étude s'inscrit dans la lignée freudienne à propos de la psychologie des masses : il s'agit d'interroger le social du point de vue de la psychanalyse. Quelles sont les réponses que propose l'autre social aux dysfonctionnements qui semblent faire symptôme ?

Résumé : Textes issus d'un colloque organisé en 2001 au CNRS afin d'introduire les problématiques actuelles de l'anthropologie freudienne à l'intérieur des champs étudiés par les sciences sociales, et de valider de façon scientifique la démarche psychanalytique qui étudie d'ordinaire les objets sociaux.

Résumé : La folie effraie parce qu'elle risque de provoquer la rupture du lien social. Le rôle du psychanalyste est d'apprendre à traduire les mots exprimés par le malalade comme une écriture singulière du symptôme de l'être. La fonction ironique de la position du sujet dit "psychotique" peut alors être mis en lumière.

Résumé : Communications issues d'un colloque international sur le mythe, sur sa fondation et les aspects artistiques de son expression première. Ce 1er tome analyse les pratiques du chant, de la parole, de la possession et du théâtre, et leur place au sein d'événements politiques ou religieux majeurs.

Résumé : Communications issues d'un colloque international sur le mythe. Ce 2e volume aborde la fondation du mythe et les images qui lui sont associées (rêves, apparitions, visions, contacts).

Résumé : Communications issues d'un colloque sur le mythe. Ce 3e volume propose une étude pluridisciplinaire relative au mythe et à ses rapports avec la divination et la voyance.

Résumé : Communications issues d'un colloque international sur le mythe. Ce 4e volume traite des aspects psychanalytiques et anthropologiques du mythe (Oedipe, Narcisse, mythe de l'enlèvement...).

Résumé : Comment s'opère l'"auto-idéalisation" du préjudice, pour le sujet ou le groupe ? Comment l'autre social en accuse-t-il réception, depuis le discours de réhabilitation jusqu'à la pratique de l'institution et de son transfert propre ? C'est une psychologie du social qui est là requise, mettant à jour le désir de règlement qui régule l'anomie sociale.

Résumé : Des contributions sur les changements de paradigme survenus au XXIe siècle dans le domaine de la relation amoureuse et de la sexualité. Des psychanalystes, orientés par Freud et Lacan, interrogent les nouvelles formes de rencontres contingentes entre les sexes : comment elles se font, ne se font pas, se défont ? Quelles inventions et réinventions se bricolent au cas par cas ? ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :