Recherche avancée :

  • Collection : Questions d'enfances
  • Aide

Documents en rayon : 150

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La famille africaine exerce des fonctions multiples et reste le facteur de socialisation le plus important. Cependant la solidarité qui entretenait la cohésion entre les membres est menacée par l'éclatement familial dû à l'émigration et à l'économie africaine vacillante. Cette étude explique aussi combien le rôle de la femme devrait guider les politiques démographiques et le développement.

Résumé : L'auteur, dans sa thèse, restitue la rue telle qu'elle est vécue par les enfants mendiants chinois. A partir des comportements et des stratégies des acteurs sociaux sont éclairés les facteurs structurels de la marginalisation de ces enfants : politique de planification des naissances, disparités économiques. Les différences observées chez les enfants renvoient à la question de l'autonomie.

Résumé : En Algérie, l'individu n'existe que par rapport à son groupe familial, son quartier, son clan. Comment un enfant né hors mariage, hors normes, est-il accueilli, aidé, éduqué, dans quelles structures ? Quel regard la société pose sur sa situation, comment celle-ci à travers les lois, la religion, les pratiques et les coutumes perçoit-elle la présence de cet enfant ?

Résumé : S'adresse à ceux qui s'intéressent à la culture réunionnaise, à la petite enfance et aux représentations locales de la santé, de la maladie et du malheur. A partir des témoignages d'hommes et de femmes appartenant à quatre générations recueillis lors d'une recherche menée durant cinq ans, étudie les bases sur lesquelles s'effectue la première socialisation des petits Réunionnais.

Résumé : Pointe les contradictions auxquelles se heurte la volonté affichée de protéger l'enfant. Les deux principales raisons sont les droits des parents mais aussi l'effritement du concept d'autorité et de hiérarchie. A partir de cas concrets, l'auteur montre comment se mettent en scène ces contradictions, tant dans les familles que dans les institutions.

Résumé : Etudie la situation de l'enfant en République centrafricaine, l'un des pays les plus pauvres du monde, à partir d'une enquête réalisée en 2000 auprès de 14.000 ménages.

Résumé : Contributions sur la maltraitance dans la perspective de la préparation de la loi de protection de l'enfance du 5 mars 2007. Dans un contexte en pleine crise, ces états généraux resituent la place des normes et des limites entre les contraintes du processus éducatif et la maltraitance, entre les besoins affectifs des enfants et les allégations d'abus sexuels.

Résumé : L'auteur étudie les univers psychologiques et culturels de l'enfant africain : univers religieux, organisation des familles, place de l'enfant, sexualité, représentations de la maladie et du soins..., puis analyse le processus de mutations et d'intégration de l'enfant africain et de sa famille en France.