Recherche avancée :

  •    Thème : Sciences humaines et sociales > Politique > Mouvements et personnages politiques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 24

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "Peu de temps après le choc de septembre 2001, voilà qu'apparaissent, sur les toits de Paris, des Chats. Par un graphisme simple et parfaitement maîtrisé, qui tranche sur la virtuosité quelquefois embrouillée des tags, ils affichent un large sourire....C'est en suivant la piste des Chats souriants que ce film s'est construit, allant de surprise en surprise, suivant la trame des événements politiques nationaux et internationaux" Chris Marker.

Résumé : A propos de terrorisme et de pouvoir, série de conférences et longue interview de Noam Chomsky, militant politique et , par ailleurs, professeur honoraire au M.I.T., en 2002 et 2003, sur les campus de Palo Alto , Berkeley (Californie), Cambridge (Massachussetts) etc..

Résumé : En mars 2006 , le Mouvement français pour le Planning familial fête ses cinquante ans. Le film retrace ses combats depuis avant sa création en 1956 dans la clandestinité sous le nom de "Maternité heureuse" , combats toujours d'actualité pour la maîtrise de leur propre corps par les femmes., en France et dans le monde, auxquels s'ajoutent la lutte contre la contamination par le sida , et les violences conjugales.

Résumé : Ce film passionnant de Barbet Schroeder consacré à l'avocat Jacques Vergès dessine, en contrepoint du portrait par lui-même de cet homme à la personnalité complexe, l'histoire sanglante d'une bonne partie du terrorisme international contemporain. De l'Algérie à la Palestine en passant par le Cambodge, les services secrets est-allemands ou le S.D.E.C.E. français, le chef de la Gestapo de Lyon Klaus Barbie, Anis Naccache ou Ilich Ramirez Sanchez (Carlos), l'enquête approfondie de B. Schroeder mène le spectateur au coeur de la plupart des causes révolutionnaires, mais aussi des guerres sales et des attentats terroristes qui ont ensanglanté une partie du monde, dont la France, au cours de ces dernières décennies.

Résumé : Jean-Louis Servan-Schreiber, dans un numéro de l'émission "Questionnaire", interroge, en 1975, Simone de Beauvoir, sur son engagement politique féministe, à propos duquel elle parle avec la plus grande clarté.

Résumé : Femme politique française, psychanalyste, créatrice des éditions "Des femmes", Antoinette Fouque a co-fondé, en 1968, le Mouvement de Libération des Femmes (M.L.F.). Les femmes, aux côtés desquelles elle est engagée dans le monde entier, sont au coeur de tous ses combats, qu'il s'agisse des violences, de l'exclusion, des discriminations, du droit à l'IVG, ou de leur libre expression et de leur création. "Penser en femme d'action et agir en femme de pensée", telle est sa méthode.

Résumé : Film collectif réalisé par trente trois des plus grands cinéastes contemporains italiens (Mario Monicelli, Ettore Scola, Gillo Pontecorvo, etc.) et soutenu par des dizaines d'autres réalisateurs (Marco Bellochio, Mimmo Calopresti, les frères Taviani, etc.) sur les lieux de la manifestation altermondialiste internationale organisée par les contestataires des méfaits induits par la mondialisation néolibérale à Gênes (Genova) en Italie, ville où se tenait au même moment, en juillet 2001, sous haute protection de l'armée et de la police italiennes, le G8, assemblée des dirigeants des huit pays les plus puissants de la planète.

Résumé : Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s'étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne céderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l'armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d'imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naîtront dans toute la France...Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire et les font participer encore aujourd'hui à d'autres actions paysannes solidaires.

Résumé : Au départ, ils ne sont qu'une poignée, des pacifistes et des écologistes. Ils n'ont pas un sou en poche, se réunissent dans une cuisine, se donnent un nom qui sonne bien et qui contient leurs motivations : Greenpeace, et rêvent de changer le monde.Dès leur première action , en 1971, ils mettent au point une méthode : l'action directe, les images chocs. Cette méthode sera la clé du succès, puisque, 40 ans après, le bilan des changements , à l'échelle mondiale, suite à la lutte de Greenpeace contre les essais nucléaires, la déforestation, la culture des OGM, pour la protection des baleines et des bébés phoques, contre le fonctionnement énergivore (en électricité, notamment) des nouveaux réseaux sociaux mondialisés tels que Facebook , ou grâce à l'organisation de missions de vigilance sur le continent Antarctique convoité par les compagnies minières, est impressionnant. La lutte, cependant, continue...

Résumé : Immense fresque des événements révolutionnaires de la décennie 1967-1977, composée d'éléments filmés d'origines multiples (extraits de films, émissions de télévision, chutes de films, coupes de censure...) par laquelle Chris Marker nous livre sa propre réflexion sur l'histoire récente. Il confronte des événements qui l'ont personnellement touché - et qu'il a parfois lui-même filmés - pour en montrer les limites, les contradictions internes, leur récupération par des puissances adverses, leur échec, mais aussi les transformations qu'ils ont opérées dans les courants politiques et idéologiques." Au cours des dix dernières années, un certain nombre d'hommes et de forces (quelquefois plus instinctives qu'organisées) ont tenté de jouer pour leur compte - fût-ce en renversant les pièces. Tous ont échoué sur les terrains qu'ils avaient choisis. C'est quand même leur passage qui a le plus profondément transformé les données politiques de notre temps. Ce film ne prétend qu'à mettre en évidence quelques étapes de cette transformation. " (Chris Marker).Le plan du film est le suivant :Les mains fragiles : 1. Du Viêt-Nam à la mort du Che ; 2. Mai 68 et tout ça…Les mains coupées : 3. Du printemps de Prague au programme commun ; 4. Du Chili à... quoi au fait ?La musique du générique est de Luciano Berio.Cette version remontée par Chris Marker remplace l'ancienne version de quatre heures.

Explorer les sujets liés :