Recherche avancée :

  •    Thème : Sciences humaines et sociales > Politique > Mouvements et personnages politiques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 4

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les femmes algériennes dans la lutte de libération nationale (guerre d'Algérie) et dans la lutte pour leur propre vie contre tous les extrémismes, notamment religieux, dans l'Algérie de 1995

Résumé : De la pensée sartrienne à l'engagement pour une Bosnie pluriethnique, en passant par la résistance à l'occupation allemande puis le soutien à l'indépendance algérienne, l'innovation dans l'action culturelle et la considération du sujet en milieu psychiatrique, ce film retrace les engagements sucessifs de l'intellectuel français Francis Jeanson (1922-2009), mais aussi et surtout sa volonté constante d'aider à la prise de parole des hommes et des femmes pour qu'ils définissent par eux-mêmes leurs raisons d'agir : "nous avons à nous construire à partir de ce que l'on a fait de nous."

Résumé : Le film ne décrit pas seulement le mouvement de mai en France mais souligne la dimension internationale de la contestation étudiante partout présente dans le monde en 1968. C'est une vaste fresque évoquant les principaux évènements de cette année là. Aux Etats-Unis, c'est l'éclosion du phénomène hippy en Californie avec sa musique et ses drogues et les manifestations sur les campus américains ; C'est aussi l'assassinat de Martin Luther King et de Robert Kennedy, la radicalisation de la guerre du Vietnam. En Tchécoslovaquie, le Printemps de Prague est écrasé par les chars soviétiques et Jan Palach s'immole par le feu. A México, à la veille des jeux olympiques, la révolte des étudiants se solde par un massacre. Des émeutes éclatent en Allemagne, à Madrid, Rome : partout, l'université semble la plaque tournante de la révolution. En France, elle commence sur le campus de Nanterre. Cohn-Bendit en est le principal meneur. L'escalade de la violence menace de transformer la révolution en guerre civile et met en echec le gaullisme. Mais cette "révolution manquée va révolutionner la société". 1968, ce sont les illusions perdues dans le bloc de l'Est comme à l'Ouest. Réalisé à partir d'archives souvent inédites, d'extraits de films, sans interviews ni témoignages avec une musique très présente recréant l'atmosphère de l'époque (Bob Dylan, Janis Joplin...etc.), c'est un documentaire qui peut mener à la réflexion.

Résumé : Les discours prononcés par Staline sur l'Etat démocratique et les élections (1937), sur la constitution soviétique dite "Constitution de Staline" (1936), sur le stakhanovisme (1935), à l'inauguration du métro moscovite (1935) où il fut ovationné par la foule. Le "petit père des peuples" semble plein d' humour et de bonhomie mais l'URSS connaît alors des purges brutales, des procès arbitraires et des arrestations massives.. Quatre cent mille hauts fonctionnaires du Parti sont sommairement exécutés et le nombre des victimes de la tragédie stalinienne s'élève au moins à vingt et un millions de personnes. Ce sont les versions intégrales de ces allocutions extraites des Archives russes : elles montrent les rouages de la propagande soviétique et de la dictature stalinienne.

Explorer les sujets liés :