Recherche avancée :

  •    Thème : Sciences humaines et sociales > Politique > Politique de l'immigration
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Au début de 1970, les réalisateurs vont enquêter à Aubervilliers, banlieue de Paris où cinq travailleurs immigrés viennent de périr dans l'incendie de leur logement, et à Saint-Denis où dans des bidonvilles s'entassent , dans des conditions indignes, des travailleurs immigrés et parfois aussi leur famille, venus du Portugal, d'Espagne, d'Algérie, du Sénégal ou de Mauritanie. Ils s'intéressent aussi à leurs conditions de travail, ce qui les conduit, notamment, à interroger un de leurs employeurs : Francis Bouygues, patron du BTP. Ce film engagé est un outil politique qui aura contribué à l'émergence d'une autre représentation des travailleurs immigrés dans l'opinion française et qui permet de mieux comprendre aujourd'hui des phénomènes toujours d'actualité comme l'immigration, la banlieue, les mobilisations politiques et syndicales.

Résumé : Le film aborde frontalement des questions rarement posées : comment vivent les travailleurs immigrés, souvent en situation précaire, les événements politiques majeurs qui frappent leur pays d'accueil comme, par exemple, en mai 1968 en France, lorsque, du fait de la grève générale, les entreprises fermaient les unes après les autres ? Comment sont-ils alors traités tant par les autorités locales que par les émissaires politiques de leur pays d'origine, en l'occurence, dans le film, ceux du dictateur portugais Salazar ? Partant de son histoire personnelle (ses jeunes années dans le bidonville de Massy, en région parisienne) et de celle de ses parents portugais immigrés ayant fui la misère de leur pays, en passant par les témoignages très éclairants d'autres anciens travailleurs portugais en France, José Vieira élargit, par ces questions politiques, le champ de l'étude des migrations de travailleurs.

Résumé : Kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s), conçu comme un antidote au désenchantement politique. Quatre grands chapitres sur 9 DVD (24h) avec des intervenants reconnus : "Travail, crise et luttes sociales", "Enseignement et recherche", "Des hommes et des frontières", "Justice et libertés".

Résumé : Samuele a douze ans et vit sur une île au milieu de la mer. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe.

Résumé : Vrej et Kevork sont nés en Syrie. Ils sont les descendants d'exilés arméniens qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour fuir le génocide. En 2011, la guerre civile syrienne les contraints à quitter Alep pour revenir sur la terre de leurs ancêtres. C'est une terre rêvée qui devient palpable, mais le retour de Vrej et Kevork va révéler une image contrastée de l'Arménie.

Explorer les sujets liés :