Recherche avancée :

  •    Thème : Sciences humaines et sociales > Sociologie, démographie > Migrations
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 30

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Cette revue électronique, créée en 1990, se veut un laboratoire d'idées et un lieu d'échanges entre chercheurs et enseignants. On y trouve des articles, des résumés d'interventions, des documents d'archives, des comptes-rendus d'ouvrages, un atlas virtuel.

Contenu : Base bibliographique sur les migrations internationales produite par le réseau Remisis qui associe le CNRS, l'Université Paris 8 et une vingtaine de centres de documentation.

Contenu : Base de données bibliographiques sur les migrations internationales.

Contenu : Site du centre de recherche sur les migrations, situé à New York.

Contenu : Site du Réseau TERRA créé en 2003. Ses recherches s'étendent aux processus d'enfermement des exilés et aux transformations des relations entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique

Contenu : Centre dont l'objectif est "d'étudier et de sensibiliser sur les phénomènes migratoires en tant que facteur d'évolution des sociétés".

Contenu : Odysséo reprend et enrichit, au fur et à mesure, le contenu des anciennes bases de données Génériques sur l'histoire de l'immigration en France de 1800 à nos jours

Résumé : Tourné en 1959, "Refuge England" relate le premier jour à Londres d'un réfugié hongrois qui ne parle pas anglais, a peu d'argent et pour seul espoir une adresse incomplète où trouver un éventuel accueil.

Résumé : Le film est tourné dans la banlieue de Dakar, à Thiaroye-sur-mer, village de pêcheurs d’où part l’émigration clandestine vers les Canaries. Le film s’ouvre sur la construction d’une pirogue, que l’on suivra pendant tout le film, de la coupe de l’arbre jusqu’à la mise à l’eau, symbole d’un combat et d’un peuple : celui de pêcheurs que la concurrence des chalutiers européens, japonais ou chinois, prive de leur gagne-pain et pousse à s’engager sur la voie périlleuse de l’émigration. Deux récits courent en parallèle : celui d’un professeur revenu des Etats-Unis pour fonder une école et enseigner l’anglais, convaincu qu’il faut tout faire pour rester au pays, mais bien seul dans son combat, et celui d’un émigrant revenu après un périple de douze jours en mer où il a failli périr mais qui s’apprête à repartir. Ce dernier écrit et lit un e-mail où il relate l’horreur de son voyage, texte qui ressemble à une lettre d’adieu. Le film est dédié à la mémoire des 3 000 jeunes gens «disparus en tentant de réaliser leur rêve» entre janvier et octobre 2006.

Résumé : De l'ancien mur de Berlin à Ceuta, enclave espagnole en terre africaine, Patric jean part avec humour et tendresse à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont migré des quatre coins du monde et composent aujourd'hui la nouvelle Europe, y participant souvent avec énergie et générosité.

Explorer les sujets liés :