Recherche avancée :

  •    Thème : Sciences humaines et sociales > Sociologie, démographie > Revues
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 27

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : La Revue canadienne de sociologie publie des articles de recherche et des essais théoriques novateurs rédigés par des spécialistes des sciences sociales du monde entier, offrant un aperçu des problèmes auxquels la société canadienne est confrontée, ainsi que des systèmes sociaux et culturels d'autres pays. La revue comporte également une section de débats / commentaires animée encourageant les échanges intensifs d'idées, ainsi que des sections régulières telles que «Notes sur la société» qui traitent de sujets d'actualité du point de vue des sciences sociales et «Notes sur la discipline» conçues discuter d'une variété de problèmes rencontrés au cours de l'analyse sociologique de la société moderne.

Résumé : Revue uniquement électronique. Index des auteurs et des titres.

Résumé : Fondée le 1er novembre 1999 par Jean-François Marcotte, cette revue vise à développer un espace de communication et de réflexion dans le domaine de la sociologie et des sciences sociale ainsi qu'à offrir un espace de diffusion des résultats de recherche en sociologie.Le contenu de la revue s'adresse principalement aux sociologues et aux spécialistes des différentes disciplines en sciences sociales, mais aussi, aux publics désirant découvrir la recherche en sociologie et en sciences sociales.

Résumé : Sociologie et sociétés est une revue savante thématique qui fait état de la réflexion et de la recherche sociologiques au Québec et à l'étranger. Depuis sa création en 1969, plusieurs thèmes ont été traités, qui décrivent et analysent diverses caractéristiques sociales du Québec et d'autres sociétés contemporaines.

Résumé : La revue Archives de Sciences Sociales des Religions, est une revue fondée par le CNRS en 1956, à l’initiative d’Henri Desroche et du Groupe de Sociologie des Religions. Elle est désormais publiée par les Editions de l'EHESS. La revue est bilingue (français-anglais) et parfois trilingue (espagnol).

Résumé : La revue Pensée plurielle a pour but la création d’un espace d’analyses et de confrontations des pratiques des différents acteurs du champ de l’intervention sociale. Par ce terme, il faut entendre la quotidienneté des acteurs travaillant le « lien social », les intervenants professionnels et bénévoles, mais aussi celle des personnes en rupture de lien ou plus largement les destinataires de ce travail.

Résumé : Depuis plus de 20 ans et à travers presque une centaine de parutions, la revue Sociétés propose un espace interdisciplinaire ouvert pour les sciences humaines et sociales. Elle s'est fait l'écho des discussions sur l’épistémologie des sciences sociales, ainsi que des questionnements de terrains et de phénomènes émergents. Les thématiques de la sociologie de l’imaginaire et du quotidien y tiennent une part importante. Elle fait largement appel aux auteurs étrangers, notamment du Brésil, de la Corée, des États-Unis, d’Italie, d’Allemagne…Le comité de lecture – auquel participent E.Morin, M.Maffesoli, P.Watier, A.Gras… – a choisi de publier des textes historiques et parfois inédits (Simmel, Guyau, Durkheim…), des auteurs contemporains (Baudrillard, Ferrarotti, Fabbri…) ainsi que de jeunes chercheurs. La revue Sociétés est publiée avec le soutien du Centre national du livre

Résumé : Sociétés Contemporaines est une revue de sciences sociales, pluridisciplinaire, lancée en 1990. Elle est publiée avec le concours du CNRS. Chaque numéro comprend un dossier thématique et des articles hors-dossier. Les dossiers présentent une pluralité d’approches théoriques et s’appuient sur des travaux récents.Sociétés Contemporaines s’adresse à un large public, chercheurs , enseignants mais aussi toute personne intéressée par la réflexion sur les sociétés actuelles et leurs changements.

Explorer les sujets liés :