Recherche avancée :

  •    Thème : Sciences humaines et sociales > Sociologie, démographie > Travail
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 17

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : En juillet 1972, Louis Malle filme les ouvriers et ouvrières travaillant sur les chaînes de montage de l'usine Citroên de Rennes. Ce tableau de la société (in)humaine industrielle est d'une efficacité glaçante.

Résumé : La citation de La Fontaine reprise pour le titre du film fait allusion à une maladie qui se répand à grande vitesse : la souffrance au travail vécue au quotidien par les employés (au sens large), victimes de leur hiérarchie abusive ou des effets déshumanisants du nouveau "management" de leur entreprise.Le film est tourné sur les lieux de consultation spécialisée de 3 hôpitaux de la région parisienne où une ouvrière à la chaîne, un directeur d'agence, une aide-soignante et une gérante de magasin viennent décrire à leur interlocuteur soignant les conditions de leur travail les ayant amenés progressivement à "craquer".La fin du film est constituée par la réflexion engagée par les 3 praticiens du film, réunis avec Christophe Dejours, inspirateur indirect des réalisateurs .Appelée "viatique", elle sert, fort a propos, de "soutien" au spectateur du film.

Résumé : Le film montre le quotidien des cheminots à New Heath, un entrepôt de locomotives situé dans les faubourgs de Manchester. Tourné à une époque (fin des années 50) où le chemin de fer anglais se modernisait, il montre le doute et la frustration que cette situation fait naître chez les cheminots.

Résumé : Des femmes de la diaspora malienne, vivant à Montreuil (Seine-Saint-Denis), s'adressent dans une lettre filmée à une personne de leur choix. Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali s'en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur "lettre filmée". Chacune était invitée à parler de son travail, chacune a saisi l'occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé aux étapes successives de la fabrication de ces courts-métrages. L'ensemble forme un film qui enjambe les distances, fait résonner les voix qui expriment les passions, les humiliations, la force de ces femmes.

Résumé : Un quart de siècle après la publication de "Métamorphoses du travail" d'André Gorz, philosophe mort en 2007, Virginie Meunier interroge six personnes aux parcours professionnels différents (un trader, une femme au foyer, un agriculteur à la retraite, une standardiste, un éboueur syndicaliste, un artiste-peintre) dans l'intention de revisiter et d'interroger la pensée de Gorz, ses idées sur la critique du travail, l'argent et le temps, le sens du travail, le partage du travail, le revenu universel.

Résumé : Quels peuvent bien être les rapports entre la femme qui fait le ménage et celle pour qui elle le fait ? C'est ce que se propose d'évoquer Inès Rabadán, grâce à des entretiens restitués par un procédé simple mais très réussi qui donne à voir et à entendre ces témoignages avec une intimité et une distance tout à fait étonnantes.

Résumé : En bataille, portrait d'une directrice de prison, est une immersion dans la vie de Marie L., jeune directrice de prison pour hommes. C'est dans cette collision entre vie réelle et vie carcérale que Marie cherche un équilibre pour poursuivre le difficile métier qu'elle s'est choisi, mais qui lui coûte, à certains égard, sa vie de femme.

Résumé : Kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s), conçu comme un antidote au désenchantement politique. Quatre grands chapitres sur 9 DVD (24h ) avec des intervenants reconnus : "Travail, crise et luttes sociales", "Enseignement et recherche", "Des hommes et des frontières", "Justice et libertés".

Résumé : ̕Paracatu, une ville brésilienne de quatre-vingt-quatre mille habitants surnommée la Cité de l'or, le nombre de cas de cancer et d'autres maladies croit anormalement. La cause du mal ? L'arsenic libéré dans l'air par la plus grande mine d'or à ciel ouvert du monde... Située sur une colline, appelée la colline de l'or, la mine est la propriété du grand groupe canadien Kinross Gold Corporation. C'est aussi la principale source de revenus et d'emplois de toute la région... La mine étant désastreuse pour l'environnement, Paracatu est devenue l'une des villes les plus polluées de la planète, et une action civile publique (ACP), initiée par la fondation Acangau, assure que l'exploitation d'or dans cette région n'est économiquement pas viable, écologiquement insoutenable et socialement injuste...

Résumé : D'un côté, la mort d'Adama Traoré, la blessure grave infligée à Théo L., les violences à l'encontre de citoyens lors des manifestations contre la loi travail, les débordements, les bavures. De l'autre, les cocktails Molotov brûlant grièvement un policier, l'attentat de Magnanville et son couple de fonctionnaires assassinés à leur domicile et, au quotidien, les insultes, les crachats, la violence, la déconsidération, la hiérarchie qui, souvent, reste muette et le taux de suicides, de 36 % supérieur à la moyenne nationale... L'incompréhension grandissante entre les forces de l'ordre et les citoyens crée une fracture dangereuse pour l'tat. Brisant le devoir de réserve que la fonction leur impose, de nombreux policiers battent régulièrement le pavé depuis 2016 pour manifester leur colère. Sept d'entre eux sortent du silence et se livrent à François Chilowicz.

Explorer les sujets liés :