Recherche avancée :

  • Collection : Univers musical
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 123

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Natalie Bauer-Lechner est un des témoins les plus importants sur Gustav Mahler ; elle a été son amie intime de 1890 à 1891. De leur relation richement nourrie d'émotions musicales est né ce journal, régulièrement tenu. En complément, un article de Ernst Descey, critique musical et ami de Mahler qui raconte ses conversations avec le compositeur dans une période plus tardive, de 1906 à 1910.

Résumé : "Je fais de la musique, confiait la compositrice, parce que cela m'amuse. Ce qui fait que quelquefois on me compare aux petits maîtres du XVIIIe siècle, ce dont je suis fière !" Une biographie sur une femme modeste et discrète dont l'oeuvre reste peu jouée en France.

Résumé : Une biographie sur ce très grand violoniste qui fut un artiste complet et d'une phénoménale puissance de travail. Le portrait d'un homme timide, pudique, amoureux de la vie, d'un courage exceptionnel et d'une force de caractère peu commune face à l'adversité et à la maladie. De nombreux documents d'époque ainsi qu'une étude de la liste de ses concerts complètent l'ouvrage.

Résumé : Une étude sur ce mouvement de jazz lancé aux Etats-Unis dans les années 50 et vecteur d'une création intense jusqu'au milieu des années 60. Il a rassemblé une pépinière de musiciens prestigieux tels que Charles Mingus, Max Roach, Art Blakey, Thelonious Monk, etc.

Résumé : Biographie de F.-J. Gossec, compositeur français, fondateur de l'École royale de chant. On lui doit la première orchestration de la Marseillaise, ainsi que la Messe des morts, oeuvre que Mozart a connue et qui l'a inspiré dans son propre Requiem. Gossec fonda également le Conservatoire national supérieur de musique dont il sera inspecteur jusqu'en 1816.

Résumé : Présente une biographie de ce compositeur français, qui se veut travail de biographe, mais aussi de musicologue et d'historien, pour une synthèse transdisciplinaire, et présenter un essai sur les idées relatives à la méthodologie.

Résumé : Chostakovitch, à partir de 1969, consacre ses dernières oeuvres à l'expression musicale du thème de la mort, dévoilant un art de l'extrême et de l'extrémité. Il y parvient à travers les motifs de la guerre et de la violence, de l'amour et de l'érotisme, de la création artistique. Son langage musical montre son attitude et sa philosophie face au temps musical et à celui du deuil et de la mort.

Résumé : Le théâtre musical a été au coeur de la production et de la réflexion musicale d'avant-garde dans les années 60. L'auteur l'appréhende en délimitant son champ d'observation à trois compositeurs italiens, engagés dans la reconstruction du monde musical autour de la musique nouvelle, après la Seconde Guerre mondiale.

Résumé : Pour S. Sciarrino, la musique présente des "figures" : ce sont autant de manières de "voir" la création musicale, une traduction du sonore en visuel. L'auteur fait un parallèle entre la démarche de Sciarrino et celles de Kandinsky ou de Klee et aboutit à une réflexion historique et esthétique sur le croisement des arts.

Résumé : Analyse détaillée des éléments constitutifs des processus d'écriture de trois oeuvres de Tristan Murail, entre 1975 et 1978 : leur écho, leur réverbération, leurs balancements rythmiques, leur synchronisation progressive et pulsationnelle... afin de montrer leurs liens de parenté.

Explorer les sujets liés :