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Résumé : Le gospel est né d'une tradition remontant au XVIIIe siècle. Bravant les interdictions, les esclaves noirs improvisaient a capella pour communiquer dans les champs de coton. Aujourd'hui, ces chants constituent la base du culte des églises pentecôtistes et baptistes. Témoignages de prédicateurs et extraits musicaux offrent ici un large panorama de la pratique actuelle du gospel aux Etats-Unis. Le révérend Aubrey Ghent explique que le gospel est un support essentiel dans sa mission d'évangélisation, permettant l'expression de sentiments allant de l'exultation à l'angoisse. Lors des offices religieux, certains fidèles poussent leur ferveur jusqu'à la transe appelée "revival". Si les puristes tels que les révérends Philip et Charles Campbell tiennent à distinguer le gospel du blues et du jazz, c'est parce qu'ils considèrent que leur musique est sacrée et qu'elle est oeuvre de rédemption. Ainsi, certains chanteurs témoignant de leur passé de toxicomane ou délinquant, expriment devant la communauté leur désir de "rachat" spirituel et de réinsertion sociale.

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