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Résumé : Biographie du réalisateur, résumé du film, description de la structure dramatique et narrative, analyse des thèmes principaux, sont les éléments de cette étude sur A nos amours, film dont la réussite s'appuie sur la richesse des rapports que l'oeuvre entretient avec le réalisme, dans sa complexité.

Résumé : Plutôt qu'une construction esthétique pure, Pierre Tévanian voit, dans le thriller psychologique de David Lynch, une construction onirique. L'histoire de Diane Selwyn et Camilla Rhodes, de leur amour et du deuil de cet amour par la vengeance. A l'aide d'une analyse psychanalytique freudienne, il révèle une critique de l'ordre hétérosexiste. ©Electre 2019

Résumé : Alexander Kluge est l'un des grands noms de la pensée et de l'art allemands des années 1960 à nos jours. Écrivain, cinéaste et plus récemment producteur de télévision, cet expérimentateur en matière d'écriture et de médias n'a pas hésité, encore récemment à Paris, à souligner combien la lecture de "La Symphonie pastorale" d'André Gide ainsi que le bref épisode d'un séjour à Paris, en 1959, auraient stimulé sa vocation d'écrivain. Il a montré également combien le cinéma de la Nouvelle Vague a pu jouer un rôle déterminant pour le Nouveau Cinéma allemand, courant dont il reste l'un des représentants les plus prolifiques, tant sur le plan de la théorie que sur celui des réalisations. Fût-elle conditionnelle, l'affinité qu'il déclare éprouver pour la culture française et son histoire, d'Astérix le Gaulois au Général de Gaulle, de la "Chanson de Roland" à Michelet, n'a fait jusqu'à ce jour l'objet d'aucune étude exhaustive. C'est ce manque que viennent combler les dix- huit études ici rassemblées, auxquelles s'ajoutent six textes de Kluge traduits pour la première fois en français .L'ensemble est complété par un DVD où se trouvent recueillis un film capital sur les rapports entre l'Allemagne et la France, "Marianne & Germania", ainsi que quatre courts métrages centrés sur le personnage de Carmen.

Résumé : Nouvelle édition de C'est toujours la vie qui gagne (*) dans une version enrichie et augmentée, notamment par deux reportages en Grèce qui montrent les bouleversements en cours dans ce pays. * Initialement publié en 2011 aux Editions Choiseul. Ce qui enchante, c'est la multiplicité des niveaux de lecture selon que l'on est rêveur ou cynique, pessimiste ou optimiste. Au premier degré, c'est Tintin au Congo. Courts récits d aventure, truffés d'anecdotes drôles ou terrifiantes. Personnages falots ou truculents, romanesques ou pathétiques. A lire avec gourmandise. Un peu de recul et l'on côtoie Don Quichotte. Monde brutal et dérisoire où la mégalomanie et la Kalachnikov transforment les voyous en héros et réciproquement. Sur le fil du rasoir entre utopie romantique et mers de sang. A vivre comme un film d action avec les bons et les méchants, stars et figurants de nos actualités. Mais Bertrand Rosenthal nous livre aussi un peu de son intimité professionnelle. Celle que, par éthique, il a, au fil d'une carrière de reporter, volontairement assignée à résidence en son for intérieur. Le métier d informer impose un devoir de neutralité qui contraint à tempérer les émotions, à bannir admiration et mépris, jubilation et colère, amour et haine. Etre témoin, c'est n'être ni juge ni partie, ni ami ni ennemi. Pour autant, l homme n'est pas de bois. Ces élans refoulés se gravent en quelques notes prises à la volée sur un coin de carnet, émois griffonnés pour donner à la mémoire son lot de consolation. Sans leçons à donner. Juste pour rendre un peu de leur liberté à des tranches de vie ou de mort sacrifiées sur l'autel de l objectivité journalistique. Les coups de gueule sont feutrés, les révoltes tamisées, les impuissances domptées au fouet de l'ironie. Avec l'humour en guise d'espérance. Comme une ombre de L'Etranger. Fidel Castro compare la révolution à une bicyclette : plusieurs vitesses, mais pas de marche arrière. L'image vaudrait-elle pour l'humanité ?

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