Recherche simple :

  •    Tous les mots : À savoir (Paris. 2006)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 69

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette petite église, au coeur du Quartier latin, a souvent servi de refuge aux persécutés pour leur foi. Elle fut chapelle du Collège des Lombards au XIVe siècle, église du Collège des Irlandais au XVIIe siècle, chapelle du Jésus ouvrier de 1871 à 1905. Elle est depuis 1915 l'église de la Mission syriaque araméenne. Parcours à travers cette histoire et évocation des communautés successives.

Résumé : Anthologie raisonnée de textes relatifs à l'affaire Dreyfus écrits par des professeurs de l'Ecole normale supérieure ou en rapport avec eux : de Lucien Herr à Emile Durkheim, en passant par Salomon Reinach ou Charles Péguy. Accompagne une exposition présentée sur le site de l'Ecole à la fin de l'année 2006.

Résumé : Présentation de l'influence du politique dans l'éducation, le capitalisme donnant la priorité à l'économie et à la finance par rapport au social et à la dimension intellectuelle. L'ouvrage aborde notamment la gouvernance dans l'éducation, et l'influence des TICE et d'Internet.

Résumé : L'auteur dénonce la stratégie qui impose les innovations, souvent contre l'avis des populations, sur les critères de modernité, de scientificité, de bonheur et de nécessité. Il pose le problème de la recherche publique et des choix réalisés en l'absence de débat démocratique.

Résumé : Retrace l'histoire du palais du Luxembourg, en particulier des espaces destinés depuis le milieu du XVIIIe siècle à l'exposition d'oeuvres d'art. Le Musée du Luxembourg, après avoir présenté des oeuvres issues des collections royales, s'est consacré au XIXe siècle à l'art français contemporain, avant de devenir dans les années 1970 un lieu d'expositions temporaires.

Résumé : Historien, linguiste, épigraphiste, anthropologue, l'écrivain Mérimée a conduit tout au long de sa vie une réflexion sur le bon usage du savoir. Or, dès la chute du second Empire, on a pris l'habitude de dissocier le savant académicien et l'homme de lettres. Mutilée par cette aberration, son oeuvre a ainsi perdu sa cohérence globale et son originalité profonde. Le présent ouvrage voudrait en finir avec une illusion de perspective, en rappelant les liens de Mérimée avec les institutions académiques et ses compétences en matière d'histoire, d'archéologie ou d'ethnologie. II s'agit aussi de mieux comprendre son épistémologie et de définir sa méthode, pour en évaluer les répercussions sur son écriture fictionnelle. A partir de quelques cas d'espèce - le voyage de Mérimée en Grèce, son approche de la Gaule antique, son intérêt pour les murs et la langue des Gitans -, on se propose enfin d'analyser les représentations de l'objet du savoir que sa démarche savante implique. L'approche pluridisciplinaire mise en oeuvre dans ce volume vise à rendre justice à un écrivain atypique dont, au nom de jugements de valeurs discutables, on a trop longtemps refusé de considérer l'audace intellectuelle et la perspicacité.. Ces études recherchent ce qui, dans l'oeuvre de P. Mérimée, relève de la réflexion épistémologique. A la fois homme de science (historien, linguiste, anthropologue, épigraphiste), et homme de lettres, P. Mérimée utilise tout au long de son oeuvre de fiction ses analyses anthropologiques sur la nature du pouvoir et du savoir.

Résumé : Une présentation des droits des étrangers reconnus par les textes nationaux et internationaux, mais aussi des restrictions et des conditions difficiles à remplir pour faire valoir ces droits : se soigner, travailler, vivre en famille, bénéficier de l'asile politique, entre autres. ©Electre 2019

Résumé : 200 citations sur le thème du droit pour réfléchir sur quelques grandes notions juridiques. ©Electre 2015

Résumé : Joseph Wresinski connaît les humiliations d'une enfance vécue dans la pauvreté. Son engagement auprès de la Jeunesse ouvrière chrétienne le conduit à entrer dans les ordres et à inscrire sa mission dans le cadre d'ATD-Quart-Monde, afin de lutter contre la misère, l'illettrisme, et pour la défense des droits de l'homme.

Résumé : Dans ses analyses de la société industrielle et des institutions, le sociologue Ivan Illich dénonce l'industrialisation des services et montre qu'il y a des alternatives aux solutions existantes en matière d'éducation, de pratique médicale, de mobilité ou d'utilisation de l'énergie. Cet ouvrage décrypte l'essentiel de sa pensée et en dégage des pistes de réflexion et d'action pour l'avenir.

Explorer les sujets liés :