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Résumé : Ce traité de yoga, attribué au mythique sage Yājñavalkya, rédigé probablement en Inde du Sud aux environs du Xe siècle de notre ère et peut-être en partie plus tôt, révèle d'abord la façon dont le yoga était pratiqué et vécu à la haute époque. Par ailleurs, du point de vue de l'histoire des idées, il tente de concilier la doctrine tantrique du salut et la conception brahmanique de la méditation.

Résumé : Rédigé en 538 par Cassiodore, qui fut un temps haut fonctionnaire palatin au service du roi ostrogoth Théodoric le Grand, ce texte prend parti sur la question de l'âme, point de controverse entre philosophie païenne et réflexion chrétienne. Récemment converti, il affirme ainsi sa foi neuve tout en assumant sa culture classique. L'oeuvre a connu une immense postérité. ©Electre 2018

Résumé : Si l'homme est considéré comme ayant un corps, une âme et un esprit, et que la sagesse populaire conserve des expressions qui les distinguent, certaines traditions spirituelles, comme le bouddhisme, pensent cette tripartition de façon différente.

Résumé : L'auteur évoque l'âme, sa source divine, son essence, son caractère unique, ses bons et ses mauvais penchants. Il aborde également la notion de libre arbitre.

Résumé : Réflexion sur le corps, longtemps inscrite dans une dualité avec l'âme au risque d'exclure la dimension corporelle du monde spirituel. D'après l'auteur, l'objet scientifique s'est ensuite emparé du champ de l'existence corporelle tombant dans des modèles qui ne sont pas étrangers à la conception de l'homme-machine. Il propose de nouvelles approches pour penser le corps.

Résumé : Etude de la question de l'âme dans la philosophie religieuse de saint Augustin, notamment dans ses textes Confessions et La genèse au sens littéral, rédigés entre 399 et 415. ©Electre 2023

Résumé : Explique la conception théologique du judaïsme à propos de la tripartition : corps, âme et esprit.

Résumé : Analyse sémantique des sources textuelles hindoues faisant référence au karman. Cherchant à reconstituer l'unicité originelle de cette action sacrificielle qu'est le karman et à définir son archétype, ainsi que les actions subjectives qui y font référence, l'auteur entreprend la reconstitution d'une anthropologie métaphysique et eschatologique relative à la libération.

Résumé : Y. Leibowitz analyse les différentes théories philosophiques qui ont tenté de rendre compte des liens entre le corps et le psychisme, entre la matière et l'esprit. Il aborde le problème psychophysique en s'attaquant aux explications toutes faites sur la vie psychique de l'homme.

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