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  •    Sujet : Économie de la qualité
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Résumé : À rebours de la théorie de la recherche de l'intérêt personnel d'A. Smith, l'auteur développe les idées d'un économiste napolitain du XVIIIe siècle, A. Genovesi, qui place la réciprocité au coeur de la sociabilité humaine. Il présente le concept de la gratuité du rapport à l'autre, élaboré par des économistes contemporains.

Résumé : En 1987, le rapport Brundtland listait le travail parmi les besoins essentiels de l'individu. L'accès à un emploi décent, à la protection sociale, le respect de bonnes conditions de travail sont des éléments clés du progrès social. L'ouvrage montre que de meilleures conditions de travail ne sont pas le privilège des pays riches : le progrès social peut être concilié avec l'efficacité économique.

Résumé : À force de confusions et de contresens, la démarche qualité a fini par acquérir une mauvaise réputation... Confusion entre démarche qualité et certification, excès de méthode aboutissant à des « usines à gaz », coûts engendrés... Autant de reproches récurrents auxquels Michel Bellaïche répond point par point, démontrant que, bien souvent, ces freins sont dus à une formation insuffisante et à une mauvaise interprétation des textes. Une fois la compétence acquise, les résultats positifs ne tardent pas à se faire sentir, surtout si l'on considère qu'après tout, la fameuse démarche « processus » est essentiellement une question de bon sens. Dans cette nouvelle édition, Michel Bellaïche fait une large place aux modèles qui ont émergé ces dernières années, principalement la démarche Lean et la responsabilité sociétale, et démontre clairement la complémentarité entre qualité, Lean et RSE, aboutissant ainsi à une véritable harmonie profitable à l'entreprise, à ses collaborateurs et à ses clients. Il prend pleinement en compte la nouvelle version 2015 de l'ISO 9001, et en particulier les aspects « partie prenante » et « gestion des risques ». Manager par la qualité, qu'est-ce-que c'est ? Essentiellement s'approprier outils et méthodes de la démarche, la comprendre vraiment et la mettre au service de l'entreprise. Ce livre, riche en retours d'expérience, aidera managers et décideurs à réconcilier qualité et « vraie vie » de l'entreprise. En tant que consultant en management par la qualité et dirigeant du cabinet Solution Industries et Services, Michel Bellaïche accompagne dirigeants et cadres d'entreprise sur le terrain pour concrétiser toutes leurs pratiques mises en oeuvre dans le cadre d'une démarche qualité.

Résumé : Un guide pratique pour mettre en place un contrôle de gestion efficace dans le secteur des services grâce à des outils adaptés qui prennent en compte les spécificités de ce type d'activités : poids des frais de personnel, immatérialité des prestations, etc. ©Electre 2015

Résumé : Un guide pour différencier les produits alimentaires sains et naturels de ceux industriels et transformés. Avec des conseils pour déchiffrer les étiquettes ainsi que des astuces pour éviter les pièges du marketing. ©Electre 2023

Résumé : Pour l'auteur, le "bullshit job" (job à la con) est le fait de passer sa vie de travailleur à accomplir des tâches dont on sait qu'elles ne sont pas vraiment nécessaires. Il analyse ces pratiques comme la volonté de maintenir des emplois pour garder les gens au travail, la classe dirigeante ayant compris combien est dangereuse une population bénéficiant de beaucoup de temps libre. ©Electre 2018

Résumé : Une étude sur l'économie comportementale dans la société française contemporaine. A travers différentes enquêtes, les auteurs démontrent comment l'argent influe sur la satisfaction de l'individu, la confiance ou a contrario, la défiance envers les autres et l'institution politique. ©Electre 2018

Résumé : Chercheur-expert d'EDF Lab, l'auteur étudie l'impact de la démarche qualité dans le secteur de l'énergie. Il montre comment cette démarche se répercute sur l'organisation de la production, les circuits de distribution et les attentes des consommateurs. ©Electre 2018

Résumé : L'auteur propose des outils opérationnels et expose les concepts de ce qu'il appelle la compétitivité hors coûts qui permet aux sociétés de monter en gamme afin de fidéliser la clientèle et de s'assurer une position solide sur le marché. ©Electre 2023

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