Recherche simple :

  • Tous les mots : Éd. le Pommier
  • Aide

Documents en rayon : 151

Voir tout les documents en rayons

Résumé : Parmi les mots qui se répandent et constituent un obstacle à l'exercice critique de la pensée, les notions d'identité et de représentation sont malmenées dans cet essai. Elles procèdent d'une même démarche stérile : reproduire à l'infini un sens préexistant, plutôt que produire un sens nouveau. Une nouvelle conception de l'anthropologie.

Résumé : Le concept de réel est fondamental dans la clinique psychanalytique. Le réel de la souffrance du symptôme s'appuie seulement sur une réalité psychique. Analyse ici le concept psychanalytique du réel, ainsi que son intérêt pour la clinique du symptôme.

Résumé : Pour comprendre comment le temps se construit dans la tête d'un enfant : les structures logico-mathématiques, les étapes de la construction, les retards dans les acquisitions...

Résumé : En s'appuyant sur des situations et des exemples concrets, cet ouvrage vise à seconder tous ceux qui enseignent les sciences à des élèves de primaire : comment rendre la science attrayante et piquer la curiosité des élèves ? Comment répondre à leurs questions ? Comment leur faire découvrir par et pour eux-mêmes le monde qui les entoure ?

Résumé : Cinq grands défis attendent la chimie dans cinq domaines stratégiques pour l'humanité : l'alimentation, la santé, l'énergie, la production d'eau potable et l'environnement. Pour relever ces défis, il faut inventer une nouvelle chimie qui aura fait le pari du durable.

Résumé : Au cours de ce récit, le moine Guillaume raconte le songe qui l'a plongé au coeur de la vie de Jésus. Paule Amblard a retranscrit le récit original dans une forme adaptée aux esprits contemporains.

Résumé : Raconte, au travers de trois exemples : l'oursin, la grenouille et la drosophile, comment, grâce au code génétique initial, tout un mécanisme se met en route pour fabriquer, à partir d'une cellule, un être vivant complet. C'est ce que les scientifiques appellent la différenciation cellulaire.

Résumé : Décrit les processus élémentaires du vivant en prenant pour principal exemple la photosynthèse : ce phénomène qui permet aux végétaux de n'avoir besoin que d'eau et de lumière pour rester en vie.