Recherche simple :

  •    Sujet : Éducation à l'image
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 23

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Omniprésente aujourd'hui, l'image a longtemps occupé une position ambiguë dans la tradition scolaire française face à l'autorité de la parole magistrale et à la légitimité de l'écrit. Depuis les emplois religieux de la gravure aux XVIe et XVIIesiècles jusqu'à "l'enseignement par les yeux" de l'école républicaine, une analyse de quelque 200 documents témoignant des usages pédagogiques de l'image.

Résumé : Les enjeux de l'utilisation des images à l'école sont interrogés à travers le prisme de l'histoire, de la géographie et des sciences des religions. En se fondant sur des expériences conduites en classe ou dans le cadre de la formation d'enseignants, les articles proposent et analysent des activités pour des élèves de tous âges et reposant sur des supports variés (films, affiches, cartes, etc.). ©Electre 2015

Résumé : Le rôle de l'image dans l'enseignement en France, depuis la Renaissance, et au Japon, depuis l'époque d'Edo. Une analyse des conséquences dans ces deux univers des pratiques pédagogiques liées à l'image : abécédaires, livres et jeux illustrés, images à projeter ou encore BD.

Résumé : Dix contributions sur l'utilisation de l'image dans l'éducation des adultes dans l'histoire. Elles présentent une variété délibérée de périodes, de "sortes" d'image et de pratiques s'appuyant sur l'illustration.

Résumé : Un guide sur les processus de l'apprentissage et sur la façon de développer et de pérenniser les capacités de l'apprenant. Avec des quiz pour les élèves et des exercices pour leurs accompagnants. ©Electre 2022

Résumé : Issues d'un colloque tenu en 2015, ces contributions portent sur l'éducation populaire au cinéma mise en place par la Ligue de l'enseignement à travers l'Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et par le son (UFOLEIS). Elles abordent les ciné-clubs, l'activité éditoriale qui leur est associée, la formation des enseignants et la place du public. ©Electre 2016

Résumé : Ces axes de réflexion, à usage des enseignants et éducateurs, autour des productions imagées situent l'image contemporaine au croisement des langages, des techniques et des médias. A partir d'études de cas, d'analyses approfondies de quelques images emblématiques, permet de questionner l'image en tant que genre, la pluralité de ses supports induisant des modes d'appréhension différents.

Résumé : En s'appuyant sur des témoignages, des contributions qui étudient le panel d'utilisations des documents iconographiques dans l'enseignement. Les auteurs apportent ainsi des pistes de réflexion aux médiateurs culturels, dans l'optique de les former à cette didactique particulière. ©Electre 2020

Résumé : L'autobiographie du philosophe, sociologue et économiste autrichien, qui fut le fondateur du langage universel visant à transformer une information en formes visuelles, l'Isotype. Il fut un pionnier dans la théorisation de l'éducation par l'image. Il explique de quelle façon les documents visuels ont façonné sa vie. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :