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  •    Sujet : Éducation -- Aspect économique
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Résumé : Une présentation de l'analyse économique de l'éducation. L'auteur expose les liens entre l'éducation et l'économie et explique comment évaluer les systèmes de formation à travers le prisme des données économiques, notamment en termes de dépenses, de coûts, d'efficience ou encore de financement. ©Electre 2019

Résumé : Les auteurs dénoncent une éducation pensée en terme de rentabilité, uniquement tournée vers l'emploi et une marchandisation du savoir. Ils mettent en lumière les mutations que la doctrine néo-libérale provoque sur l'école, analysent ses caractéristiques et ses implications politiques, ainsi que la confusion des valeurs qu'elle suscite. ©Electre 2015

Résumé : Etude sur le soutien scolaire payant en France, le rôle des incitations fiscales dans son développement et son impact sur les inégalités à l'école. ©Electre 2018

Résumé : Une analyse en deux parties du système éducatif, que l'auteur aborde d'une part sur le plan sociologique et d'autre part sur l'aspect économique. Il dégage diverses pratiques de socialisation et développe la théorie du capital humain qui vient renforcer son propos sur l'expansion économique de l'éducation. ©Electre 2020

Résumé : L'inadéquation des compétences de la main-d'oeuvre aux besoins de l'économie constitue une question sociale récurrente. Le thème de la suréducation (ou de "l'inadéquation verticale : ie un écart enregistré entre le niveau d'éducation du travailleur et le niveau d'éducation requis par son emploi") tend aujourd'hui à céder la place à la question de "l'inadéquation horizontale" définie par un décalage entre le type de formation reçue par le travailleur (spécialité, discipline) et le domaine de l'emploi exercé. Question sociale d'actualité, celle-ci s'est transformée en question de recherche par les différentes sciences sociales. L'ouvrage tente de faire le point sur les divers enjeux du problème de l'inadéquation horizontale entre formation et emploi, en investissant une littérature économique récente mais dense et ouverte aux débats contradictoires aussi bien sur les faits que sur les interprétations. Au plan théorique, l'objet d'analyse s'avère encore rétif à toute tentative d'interprétation générale. Aussi l'ouvrage présente-il en les discutant les différents corpus théoriques, avancés par l'économie du travail et l'économie de l'éducation, susceptibles de fournir des interprétations plausibles mais souvent partielles des causes et des conséquences de la suréducation. Un balayage des outils méthodologiques spécifiques proposés et des principaux résultats enregistrés par les nombreuses études nationales et internationales sur la question est aussi effectué. Ce dernier pointe les divers aspects de cet appariement imparfait enregistré entre le domaine d'éducation des travailleurs et le domaine des emplois dont l'ampleur, les causes et les diverses conséquences sur le marché du travail restent encore entachées de beaucoup d'incertitude.

Résumé : Etudie différents systèmes d'éducation pour confronter les espoirs et les attentes mis dans l'éducation des enfants et les conséquences sociales réelles induites par ces systèmes d'éducation.

Résumé : Fondée sur un cours de master 2, une synthèse qui rend compte des acquis de la recherche économique en matière d'éducation et des moyens à mettre en oeuvre pour réduire les inégalités sociales à l'école et diffuser les meilleures approches pédagogiques. ©Electre 2023

Résumé : Une question qui fait débat dans le domaine de l'éducation et préoccupe les parents d'élèves, avec une introduction historique objective et factuelle, une partie pour et une partie contre, qui permettent d'avoir les clés pour comprendre.

Résumé : Une préparation au sujet 2023, 2024, 2025 et 2026 de l'épreuve d'économie de l'agrégation externe de sciences économiques et sociales. Avec un rappel des concepts et de leur histoire, le décryptage des enjeux du programme, des définitions et de nombreuses références. ©Electre 2022

Résumé : Outil de travail à destination des chercheurs, cette thèse retrace l'évolution du système éducatif d'Haïti en analysant sa logique inégalitaire, la dichotomie français-créole, religion chrétienne-vaudou. La méthodologie choisie adapte les théories de Durkheim, Weber, Passeron et Bourdieu aux données empiriques recueillies par enquête dans trois écoles catholiques congréganistes.

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