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Résumé : Réflexions sur les politiques éducatives de ce début de XXIe siècle, prises entre les injonctions de l'Etat éducateur et les préconisations des instances internationales. La place croissante de l'éthique dans les institutions de formation et dans les orientations nationales et internationales est aussi abordée. ©Electre 2017

Résumé : Soixante ans de politique scolaire en France depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur en 2005 sont retracés. L'étude repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Elle prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants, des acteurs du débat éducatif national.

Résumé : Présentation de l'histoire des politiques éducatives en France, des décrets du Ier Empire jusqu'en 2017, en passant par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école. Avec plus de cent textes fondateurs commentés : lois, circulaires, discours, mémoires, entre autres. ©Electre 2021

Résumé : Ensemble de contributions sur le système scolaire en France avec trois études distinctes : les fondements idéologiques du pédagogisme sous leur aspect historique ; la crise de l'école ; et la crise de l'Education nationale sous un angle philosophique. ©Electre 2016

Résumé : Des entretiens dans lesquels le philosophe E. Morin et le ministre de l'Education nationale, J.-M. Blanquer donnent leur vision de l'école idéale. Ils s'interrogent sur la manière de transformer le système éducatif avec l'aide des familles, des enseignants et des chefs d'établissement ainsi que sur l'utilité des neurosciences et des pédagogies actives dans l'élaboration des programmes. ©Electre 2020

Résumé : Montre que les recherches sur les politiques scolaires menées par les gouvernements français depuis les années 80 n'ont cessé de solliciter la sociologie de l'éducation : l'analyse des transformations de la discipline permet de voir que ces recherches sont marquées par l'apparition d'une sociologie au service des demandes administratives d'évaluation.

Résumé : L'éducation est politique, et, à son tour, le politique doit se faire éducatif s'il veut combattre non seulement conjurer, les menaces toujours plus pesantes de l'institution totalitaire, notamment quand celle-ci tend à se réduire en se dissimulant sous des formes larvées, maffieuses, volontiers privilégiées par la modernité. La tâche d'une éducation reste le développement de la fonction critique.

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